Avez-vous ces boutons sur la peau ? Cela dit quelque chose d’important sur votre santé

On vous dévoile tout ce que vous devez connaitre sur ces boutons de peau appelés des acrochordons, dans cet article. Comment les éliminer puis comment apparaissent-ils?

©Capture Facebook

Saviez-vous que les acrochordons sont des petits boutons de peau ou plus précisément des bouts de chair ? Ces derniers apparaissent parfois au niveau du cou et il ne faut pas les confondre avec les grains de beauté. Pour vous informer, ce petit bout de chair sur le cou vous donne plus de 345.000 résultats sur internet. On vous donne les explications sur cette irrégularité de la peau puis les techniques pour vous en débarrasser.

Boutons : un acrochordon, c’est quoi ?

Les acrochordons peuvent être gênants mais ne sont pas dangereux. Ils deviennent gênants lorsqu’ils sont trop volumineux et inesthétiques. Justement, pour certaines personnes, ces boutons peuvent même être un complexe. Scientifiquement, ils sont appelés molluscum ce qui signifie nœud de l’érable. En d’autres termes, cela dit qu’il est en relief et qu’il reste accroché à la base.

Les spécialistes de la peau désignent ces petits boutons de la peau d’une autre façon. Pour ces derniers, ce sont des verrues pédiculées, ce qui signifie des verrues pendantes. De ce fait, ils ont un tronc et une base, et pendent vers l’extérieur. On les appelle aussi tétines de peau.

Quelle est son origine ?

Ces boutons de peau peuvent apparaître sur différents parties de votre corps. Par exemple dans le cou, dans le dos, sous les aisselles, au niveau de l’aine ou encore sur la paupière. Et cela peu importe le nom qu’on leur donne. En vérité, ce sont des zones où vous avez des plis cutanés. Ils peuvent être présents en grand nombre. En plus, ils ont des couleurs différentes qui vont du marron foncé au rose clair. Leur volume est aussi très variable. Les dermatologues ne savent pas très bien d’où viennent ces excroissances cutanées, par contre l’hérédité peut jouer un rôle. Remarquez, les membres d’une même famille en ont souvent. Plus vous gagnez en âge et plus vous pouvez voir apparaître ces boutons sur votre peau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Policlínica SMD (@policlinicasmd)

Des spécialistes ont quand même émis divers hypothèses. Il y a en effet un dérèglement des glandes sébacées qui pourrait causer l’apparition d’acrochordons. Ce sont les glandes qui se trouvent sous la peau et qui produisent le sébum ou le gras. En plus, le contact avec vos vêtements peut les faire accroître ou aussi un problème avec l’insuline ou bien en cas d’hypertension. Mais, malheureusement, il n’existe pas encore assez de données pour confirmer ses principales causes.

Comment fait-on pour supprimer ces boutons ?

Vous le savez surement, il ne faut jamais croire tout ce que l’on raconte sur internet. En effet, il y a des sites qui expliquent que ces boutons seraient causés par le papillomavirus. Sûrement, il n’en est rien. On confond parfois les acrochordons avec des condylomes qui sont des verrues situées en particulier sur les zones génitales. Il est toujours conseillé d’aller consulter un dermatologue. Ce dernier pourra vous donner un diagnostic fiable, car, d’habitude, beaucoup les confondent avec des grains de beauté, surtout lorsqu’ils sont foncés.

Par contre s’il s’agit vraiment d’acrochordons, il n’y ne faut pas s’inquiéter. Vous pouvez être dans l’assurance, car c’est tout à fait bénin. Le seul point négatif, c’est qu’ils sont parfois gênants et faire mal. Au niveau du cou par exemple, vos cheveux et vos bijoux peuvent se prendre dedans. Ces boutons de peau peuvent notamment grossir, s’enflammer et même saigner. Aussi, pour les personnes qui rêvent d’avoir une peau lisse et unie, c’est raté.