Action : 6 conseils magiques des employés pour faire de bonnes affaires

Action a une bonne réputation en ce qui concerne les rapports qualité-prix. Voici les conseils des employés pour ne plus rater les bonnes affaires.

Source : Radio France / Benjamin Fontaine

Le succès des magasins Action ne fait plus débat dans l’Hexagone. Les magasins Actions sont appréciés pour deux raisons. La première réside dans le fait qu’ils sont bien implantés partout en France avec près de 650 points de vente sur le territoire. La seconde est que cette enseigne est connue pour pratiquer des prix agressifs.

Action est présent dans l’Hexagone depuis 2012. La chaîne de magasins se démarque de la concurrence par ses produits hard discount. Son catalogue est ainsi composé d’articles de décorations, des ustensiles de cuisine, des articles vestimentaires, des jouets et des produits d’hygiène et de beauté. Lors d’un entretien avec nos confrères de Capital, huit salariés de l’enseigne ont donné quelques astuces pour ne rien rater des bons plans de chez Action.

Suivre l’actualité des magasins sur la toile

Il existe de nombreux groupes dédiés à la clientèle d’Action sur Facebook. En voici quelques exemples :

  • « Action Addict : trouvailles, bons plans, idées déco »
  • « Action Paris Île-de-France »
  • « Action Tutos »

Ces forums regroupent plusieurs dizaines, des voire, centaines de milliers de membres. Les habitués de l’enseigne y partagent leurs expériences et donnent des astuces pour obtenir les meilleures affaires.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Action France® (@action.france)

Vous trouverez même des retours sur certains articles si vous avez besoin d’être rassuré avant d’en acheter. Lisa*, employée en Centre-Val de Loire, conseille également de suivre le hashtag #ActionFrance sur TikTok. Il y a beaucoup d’influenceurs qui partagent leurs expériences sur les articles vendus en magasin.

Bien choisir le jour où on fait ses courses

La plupart des gens font leurs courses au gré de leurs envies. Ce serait là une erreur selon les employés de la chaîne de magasins hard discount. Deux options sont possibles : si vous avez vu un article en promotion dans un prospectus, venez le mercredi.

« C’est le jour où les promos sont mises en rayons », explique une ancienne salariée bretonne.

Elle note au passage que ce jour-là, il y a une forte affluence dans les magasins. Pour ceux qui veulent faire leurs emplettes au calme, elle conseille d’éviter le mercredi et le samedi.

Le choix du jour aussi important que le choix de l’heure à laquelle vous venez en magasin. À ce sujet, une employée belge confie qu’il vaudrait mieux venir le matin, parce que les produits sont souvent livrés avant l’heure d’ouverture. Plus vous venez tôt, plus vous serez tranquille.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Action France® (@action.france)

Regardez bien les étiquettes

Nathalie*, manageuse de magasin, révèle que chez Action, sachez que les étiquettes ont un langage bien précis. En effet, la présence d’une barre verticale indique que l’article fait partie du « top 500 ». C’est-à-dire que le produit est issu des 500 références les plus plébiscitées en France. Il sera donc réapprovisionné en permanence.

Si la barre sur l’étiquette est horizontale, cela indique que c’est un produit « fini », confie Justine*, une ancienne employée bretonne, non sans une pointe d’humour. En d’autres termes, cela signifie que cet article « ne sera pas réapprovisionné, et on ne peut plus le commander. Il reviendra peut-être plus tard, mais on ne sait pas quand… » En présence d’une barre horizontale, il est de ce fait conseillé d’en acheter en quantité suffisante pour prévenir une probable rupture.

Vérifier les produits achetés avant de sortir

Au cas où vous tombez sur un article défectueux en arrivant à la maison, les magasins sont censés les reprendre, indique Lisa*, salariée d’un magasin Action dans la région Centre-Val de Loire. Toutefois, il subsiste certaines exceptions. À titre d’exemple, les magasins ne reprennent pas les verres brisés. Vérifiez donc l’état des produits que vous achetez avant de quitter les lieux.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Action France® (@action.france)

Ne pas attendre

Lisa*, employée d’un magasin situé dans le Centre-Val de Loire, raconte qu’elle croise régulièrement des clients qui ratent une bonne affaire après l’avoir repérée lors d’un précédent passage. De nombreuses personnes trouvent un article qui les intéresse et décident de revenir l’acheter le lendemain. Certains produits comme le salon de jardin en édition limitée sont très convoités alors qu’elle n’a qu’un seul conseil si vous trouvez un article qui vous fait de l’œil.

« Si vous voyez quelque chose qui vous plaît, prenez-le tout de suite. »

Consulter les catalogues

Afin d’être informé sur les offres promotionnelles à venir, Action publie chaque semaine un catalogue dédié. Il serait alors judicieux de l’éplucher pour être au courant d’une baisse de prix intéressante.

Si vous ne recevez pas ledit catalogue, il suffit de vous rendre sur le site du magasin. D’après Lucie, une employée d’un magasin occitan, il serait même conseillé de consulter le site web d’action ou de s’inscrire pour être abonné à leur newsletter.