Cette annonce surprenante va ravir les Français, jusqu’à 6 000 € net d’impôt avec la prime Macron, avant les législatives ?

Durant le premier conseil des ministres présidé par Elisabeth Borne, le triplement de la Prime Macron a été officialisé. Le montant pourrait atteindre les 6 000 euros !

Source : © LUDOVIC MARIN / AFP

Ces derniers temps, les prix des produits de subsistance de base explosent au visage des consommateurs. En effet, le niveau de l’inflation sur un an augmentait de 4,8% en avril. Selon les dernières projections de l’Insee, la situation pourrait empirer dans les mois à venir. Dans cette optique, une inflation autour de 5,4% est prévue pour le mois de mai 2022. Par conséquent, le président de la République prend de nouvelles mesures. Connaissez les détails du nouveau seuil de la prime Macron !

Qu’est-ce que la prime Macron ?

La prime Macron est une somme d’argent accordée par le gouvernement pour revaloriser le pouvoir d’achat des salariés. Concrètement, c’est l’employeur qui va déterminer si oui ou non, il va accorder la PEPA à une catégorie de salariés. Elle est entrée en vigueur en 2019 et depuis, les salariés ont la possibilité de la percevoir. Notez que le montant de cette Prime Exceptionnelle du Pouvoir d’Achat est exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CFTC SEPHORA (@cftcsephora)

Aux termes de la loi, cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est versée par n’importe quel employeur qui le souhaite aux salariés, sous certaines conditions. Toutefois, le revenu du salarié en question ne doit pas dépasser un certain plafond. Donc, la prime Macron n’est pas une prime d’Etat, mais bien une prime d’entreprise qui reste facultative et volontaire. Pour qu’aucune taxe ne soit amputée sur cette somme, elle ne doit pas dépasser 1 000 euros et 2 000 euros pour les entreprises disposant d’un accord d’intéressement !

Qui peut en bénéficier ?

Si la prime Macron profite bien aux salariés, c’est également bénéfique pour les employeurs. De ce fait, quelle catégorie d’employé peut espérer en profiter ? Alors, sachez que les personnes ayant une rémunération inférieure à 3 fois le montant du SMIC peuvent en bénéficier. Ce montant doit-être observé dans les douze mois précédant le versement de la PEPA par l’employeur.

Cette prime Macron ne se substitue à aucun élément de rémunération. Elle est versée dans un délai prévu par la loi. Pour ce cas précis, entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022. Enfin, sachez que cette prime n’est pas l’apanage des seuls salariés des entreprises privées. En effet, même les fonctionnaires, et les industriels peuvent s’en prévaloir.

La prime Macron va tripler cette année !

Ce lundi 23 avril, le projet de loi portant triplement de la prime est enfin sorti. Il devrait être présenté avant les élections législatives des 12 et 19 juin prochains, selon les dires d’Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement. Si jusqu’ici, le montant de cette prime Macron est de 1 000 euros elle pourra passer à 3 000 euros d’ici le début de l’été. Cette fois, les entreprises ayant moins de 50 employés peuvent en bénéficier.

Toutefois, si la société peut se prévaloir d’un accord d’intéressement, elle devient aussitôt éligible. Et cela, même si le nombre total de ses salariés dépasse le plafond déterminé. Par conséquent, le montant de la Prime Macron peut aller de 2 000 euros à 6 000 euros. Néanmoins, notez que l’employeur peut moduler le montant à octroyer aux salariés suivant les critères qu’il définit lui-même !