Pierre-Jean Chalençon : ce « moment incroyable » passé avec Sophie Davant surprend la Toile

Le spécialiste de Napoléon Bonaparte n'a pas quitté l'émission Affaires Conclues dans la plus grande discrétion. Depuis son départ, il n'hésite pas à critiquer ses anciens collègues, et même l'animatrice Sophie Davant. On l'imaginait donc mal partager un message sur les réseaux sociaux pour l'anniversaire de cette dernière. C'est pourtant ce qu'il a fait, avec surprise !

Source : DR

Les colères de Pierre-Jean Chalençon 

L’homme de télévision a habitué les internautes qui savent désormais qu’il pique de nombreuses colères. Il n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à s’en prendre à ses anciens collègues. Alors que les téléspectateurs ont toujours eu l’impression que les différents membres de l’équipe s’entendent tous bien, la réalité serait toute autre. Sa relation avec Caroline Margeridon est en effet des plus froides, contrairement à ce que l’on aurait pu penser.

Dans les colonnes de Ciné Télé Revue, Caroline s’est confiée sur sa relation avec le passionné de Napoléon Bonaparte : « Il a été dire à la presse qu’on était des amis de trente-cinq ans – la réalité, c’est que quand j’étais petite, je passais mon temps chez Chantal Goya et Jean-Jacques Debout, qui habitaient près d’Honfleur. Quand bien après, je rencontre Pierre-Jean à Affaire Conclue, il me tombe dans les bras en me disant : ‘On se connaît depuis toujours.’ Comme j’étais étonnée, il ajoute : ‘Mais oui, on a dîné un jour ensemble chez Jean-Jacques Debout.C’est sûrement vrai, mais je n’en ai aucun souvenir ».

Face caméra, ils apparaissent très proches, ils jouent le jeu de l’émission. Mais quelques mois avant que Pierre-Jean Chalençon ne soit viré du programme, une grosse dispute a éclaté en coulisse : « Huit mois avant qu’il soit viré de l’émission, pas du tout à cause de moi, on s’était accrochés autour d’un truc et je lui avais dit : ‘Toi et moi, c’est fini. On continue la télé, c’est notre job, mais je ne veux plus te voir’ » . Depuis, les deux acheteurs ne sont plus en contact, et Pierre-Jean reproche à Caroline de ne pas avoir été assez présente après qu’il ait été viré. Il ira jusqu’à commenter le physique de l’acheteuse sous une photo la présentant avec Julien Cohen : « Julien Cohen, lui, n’a pas été victime d’un chirurgien esthétique. Bonjour le massacre !!« 

Des mots durs envers Sophie Davant 

Caroline Margeridon n’est pas la seule à être la cible de critiques acerbes venant de Pierre-Jean Chalençon. Pour Sudinfo, le 15 mars dernier, il n’hésite pas à tacler l’animatrice d’Affaires Conclues : 

Madame Sophie Davant, elle, se permettait d’arriver en moto-taxi. Nous, on nous avait refusé ça au bout d’un an, soi-disant parce que ça coûtait trop cher. On était payés au lance-pierre, des sommes ridicules alors qu’on devait dépenser au départ. Vous savez ce qu’était notre loge pour les acheteurs ? C’était les toilettes où allait Sophie Davant. ll y avait un petit frigo avec des souris et des rats. On ne pouvait pas se reposer, si ce n’est dans le décor, dans un petit canapé ».

C’est le comportement d’une diva que dépeint Pierre-Jean Chalençon. Sophie Davant n’a pas réagi. Mais peut-être aura-t-elle une réaction en découvrant la photo postée par son ancien collègue en l’honneur de son anniversaire. S’il ne souhaite pas un bon anniversaire à l’animatrice, il revient sur un bon moment passé à deux : “Super moment avec la Sophie ….. à la ferme saint Simeon, à Honfleur, la Normandie royale….. lieu mythique !!!! Où nous avions déjeuné pour son anniversaire”. 

Affaires conclues : une émission toujours au top mais des vendeurs déçus ?

Le concept de l’émission est simple. Les vendeurs rencontrent Sophie Davant, l’animatrice. Elle les accueille avec un expert, chargé d’étudier l’objet apporté pour en faire une estimation. Plusieurs éléments comptent pour espérer une estimation haute : l’objet est-il rare ? En bon état ? Est-il signé d’une personnalité connue et reconnue ? Est-ce un objet qui se revend facilement ou non ? Toutes ces questions permettent à l’expert de faire une estimation. Attention, ce prix ne correspond pas à la réalité. C’est une manière pour le vendeur de savoir à quoi s’attendre, surtout s’il ne veut pas vendre à perte. 

Or, les vendeurs sont nombreux à exaspérer les téléspectateurs tant ils ne cachent pas leur déception en découvrant les estimations faites par les experts. Elles ne sont pas pour autant une fatalité. Il arrive régulièrement que la vente soit supérieure à l’estimation. C’est même parfois le double, le triple, ou plus encore qui est proposé.