Rappel massif chez Leclerc : ne consommez pas cet aliment contaminé à la Listeria, il s’agit de poulet

Les rappels de produits potentiellement dangereux se multiplient. Cette fois, c’est du poulet vendu dans les magasins Leclerc qui est concerné.

Source : Shutterstock

L’enseigne a connu plusieurs cas de rappels de produits depuis avril. Avant le poulet, de la charcuterie et du poisson commercialisés dans le supermarché ont déjà fait l’objet d’une procédure de rappel. Pour cause, les fameux produits sont suspectés de contenir de la Listeria, agent responsable de la listériose. Cette dernière est une maladie pouvant être grave selon le patient. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les lots concernés et ce que vous devez faire.

Nouveau rappel chez Leclerc

Alors que l’enseigne a déjà rappelé de la charcuterie et du poisson, Leclerc procède au rappel du poulet vendredi 20 mai 2022. Le produit aurait été commercialisé dans les magasins de la marque entre le 13 et le 19 mai dernier.

Il ne s’agit pas de n’importe quel poulet, mais celui de la marque Volandry. C’est ce que précise le site gouvernemental Rappel Conso. Le poulet a été vendu dans des barquettes sous le code-barres 28600050 suivi de 6 chiffres aléatoires. Ne vous fiez pas à la date limite de consommation qui est fixée au 8 juin 2022 : le produit n’est pas consommable même avant cette date.

Suspicion de contamination à la Listeria

Si le produit a été retiré des rayons, c’est parce qu’il présente des risques pour la santé des consommateurs. En effet, le poulet de Volandry est suspecté d’être contaminé à la Listeria. Si vous en avez consommé récemment, sachez qu’il y a des risques que vous tombiez malade.

Le premier symptôme est la fièvre. Celle-ci peut être isolée ou bien accompagnée de maux de tête. Soyez également vigilants si vous avez soudainement des courbatures ou des troubles digestifs. Le cas échéant, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un professionnel de la santé.

Ne prenez pas ces symptômes à la légère. En effet, la listériose peut, dans des formes graves, provoquer des complications neurologiques voire mettre en danger la vie du bébé pour les femmes enceintes. Notons que ce sont ces dernières, avec les personnes immunodéprimées et les personnes âgées qui sont les sujets les plus à risque. De plus, son délai d’incubation peut aller de quelques heures à plusieurs mois.

Avez-vous acheté ce produit contaminé ?

Vous l’aurez compris, vous ne devez en aucun cas consommer ce produit si vous l’avez acheté en faisant vos courses. Si vous avez ne serait-ce qu’un doute, vous pouvez contacter le numéro 08.00.86.52.86.

En tout cas, si le code-barres correspond à celui indiqué plus haut, alors vous pouvez le rapporter en magasin. Ce faisant, vous allez recevoir un remboursement du produit acheté. Il faut tout de même rappeler que ce n’est pas le premier cas de rappel enregistré en France. Depuis avril, on compte cinq rappels liés au risque de Listeria.

Leclerc a rappelé d’autres produits

Outre le poulet de la marque Volandry, Leclerc a également rappelé du poisson. Il s’agit notamment des filets de hareng doux du Nord. Le produit en question est de la marque Nos régions ont du talent. Les filets de hareng ont été vendus dabs des poches de 200 g et sous vide entre le 4 et le 12 mai 2022 dans les magasins Leclerc.

Il est plus que probable que vous ayez acheté par méconnaissance ce poisson. À plus forte raison si vous mettez souvent du poisson dans vos plats. Pour trancher la question, vous pouvez vérifier dans votre réfrigérateur si les filets de poisson que vous avez achetés ont le code-barres 3564709042763. Le lot concerné est le 119 avec une date limite de consommation fixée au 3 juin 2022.

Notons à la fin que ce n’est pas Leclerc seul qui a commercialisé ces filets de harengs dans toute la France. En effet, les magasins Monoprix et Grand Frais et Fresh ont aussi exposé le produit dans leurs rayons. S’ils étaient vendus dans le même lot (119), à la même période (du 30 avril au 13 mai), les filets de harengs n’ont pas le même code-barres. Pour le poisson chez Monoprix, c’est le 3461820010018 tandis que c’est le 3461820013071.