Rappel massif en France : ne consommez pas ce produit dangereux pour la santé, il peut causer de graves allergies, il s’agit de sandwich Monoprix

Suspecté de causer de graves allergies, un sandwich jambon-emmental très connu des clients a été retiré du marché. Il ne faut surtout pas en manger !

Source : Pixabay

C’est le magasin lui-même qui a lancé l’alerte. Les sandwichs jambon-emmental vendus en libre-service chez Monoprix auraient un gros souci d’étiquetage. Certains consommateurs risquent de graves allergies en les mangeant.

Des rappels à la chaîne

En ce qui concerne la grande distribution, la première moitié de cette année a été marquée par l’inflation, la pénurie et les rappels de produits. On se souvient tous du scandale suscité par les pizzas surgelées Fraîch’Up contaminées de la marque Buitoni qui a éclaté au mois de mars 2022.

Le six avril dernier, c’était au tour des Fromageries de Normandie (Groupe Lactalis) d’être retirées des rayons. Au même moment, les œufs en chocolat Kinder du groupe Ferrero qui défrayaient la chronique pour les risques d’intoxication à la salmonelle.

Tout cela, sans parler du sucre en morceaux pouvant contenir des morceaux de verres rappelés par Top budget (groupe Intermarché) ou les produits alimentaires pour chien qui risquent de contenir de l’arsenic.

Récemment, E.Leclerc a aussi rappelé des produits apéritifs pour des risques de contamination à la listeria. Ce mardi 17 mai, il s’agit des sandwiches Monoprix qui font l’objet d’un rappel.

Rappel massif : Leclerc rappelle des produits pour risques de Listeria

Leclerc a dernièrement rappelé trois produits à cause de risques de listéria. Le premier rappel concerne les fromages apéritifs vendus en sachets contenant deux billes de chèvre de 65 g estampillés Les Croisés avec des saveurs de tomates-paprika et pavot-tapenade. Les lots concernés portent les numéros suivants :

  • 3 564 706 581 173
  • 3 564 706 581 173
  • 3 564 706 581 173
  • 3 564 706 581 173

Quant au second rappel, cela concerne des mortadelles issues de la marque « L’Atelier Charcuterie Tradizioni D’Italia ». Les lots concernés par ce rappel portent les indications suivantes :

  • Référence L213097l
  • Code-barres 3664335100049

Enfin, le troisième rappel concerne des filets de hareng doux du Nord, produit par la marque « Nos régions ont du talent ». Les produits en question portent le numéro 3564709042763, suivi du numéro de lot : 119.

Rappel Conso indique que les produits cités ci-dessus présentent un danger de contamination. La listéria ou Listeria monocytogenes est une bactérie qui provoque une maladie appelée listériose. Cette pathologie qui s’attaque au système nerveux peut être fatale. En cas de fièvre ou de « fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures », il faut contacter un médecin en lui indiquant la consommation du produit suspect.

Monoprix tire elle-même la sonnette d’alarme

Les consommateurs ont appris à faire attention à ce qu’ils consomment. Certains ont même pris l’habitude d’effectuer une visite sur le site gouvernemental Rappel Conso pour se rassurer. Heureusement, certaines marques prennent les devants en informant elles-mêmes leurs clients. C’est le cas de monoprix.

La marque a alerté le public au sujet du sandwich baguette jambon-emmental distribué du 11/05/2022 au 16/05/2022 dans ses magasins. Les lots concernés portent le numéro 3350033772342. Ces sandwichs étaient prévus pour être consommés avant une date comprise entre le 16/05/2022 et le 21/05/2022.

Précisons tout de même que le sandwich Jambon-emmental, vendu en libre-service, n’est pas contaminé. Le rappel est motivé par un défaut au niveau de l’étiquetage. Le problème réside donc dans le fait que la présence de sésame dans le pain n’est pas mentionnée sur l’emballage. Et ce, alors que cette substance est susceptible de provoquer de graves allergies chez certaines personnes.

L’allergie au sésame

La présence de sésame dans le produit peut mettre en danger les personnes allergiques. L’allergie à cette substance peut tout aussi bien toucher les enfants que les adultes. La réaction varie selon les cas. Ainsi, cette substance allergisante non déclarée peut provoquer chez certaines personnes de l’asthme, de l’urticaire, des troubles digestifs ou encore des démangeaisons au niveau de la gorge et du palais.

Chez certaines personnes, cette allergie peut causer des gonflements au niveau des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue. Cela pourrait même les empêcher de respirer normalement. Il arrive parfois que cette allergie puisse même provoquer une baisse de la tension artérielle ainsi qu’une perte de conscience.

Monoprix invite les clients qui ont acheté ces produits à les jeter ou de les rapporter en magasin pour se faire rembourser. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service consommateur.