Nettoyage des toilettes : 3 énormes erreurs courantes que nous faisons tous, que vous devez éviter impérativement

Les toilettes s’utilisent au quotidien. Il est donc crucial de bien les nettoyer afin d’avoir une bonne hygiène. Voici les erreurs les plus courantes.

Source : Freepik

Le nettoyage des toilettes n’est pas la tâche la plus enthousiasmante à faire. Bien que désagréable (des fois plus que d’autres), sa réalisation garantit le maintien de l’hygiène d’une maison. Si chacun a ses habitudes quant à la manière de procéder, certaines de celles-ci sont néanmoins à éviter. Pour cause, ces gestes peuvent détruire vos toilettes plus qu’autre chose. Dans cet article, nous vous disons comment réaliser un nettoyage parfait.

Tirer la chasse sans couvercle

Tirer la chasse d’eau n’est pas une option, mais une nécessité ! Cette action contribue notamment à assainir vos toilettes. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que ce petit geste de rien du tout a des conséquences. Du moins, s’il n’est pas fait avec attention. L’erreur la plus souvent commise étant de tirer la chasse sans couvercle.

Ce qu’il faut d’abord comprendre, c’est que si l’on tire la chasse, c’est pour éliminer les bactéries présentes dans la cuve. Le fait est qu’en le faisant, des microbes peuvent être propulsés dans l’air. De plus, le risque d’éclaboussures n’est pas entièrement à omettre. Si le couvercle n’est pas en place tout du moins.

Il va sans dire que ce n’est pas très souhaitable. À plus forte raison si vos toilettes ne sont pas à part. C’est-à-dire qu’elles sont dans la même pièce que la salle de bain par exemple. D’ailleurs, vous n’aimeriez certainement pas l’idée que votre brosse à dents soit remplie de bactéries provenant des toilettes. N’est-ce pas ?

Vous l’aurez compris, ne pas rabattre le couvercle en tirant la chasse, c’est une très mauvaise idée. Si vous aussi vous avez cette mauvaise habitude, arrêtez tout de suite. En adoptant cette nouvelle habitude, dites adieu aux éclaboussures. En plus d’améliorer l’hygiène de la pièce, cela facilite son nettoyage.

Oublier le nettoyage des toilettes

Le nettoyage des toilettes est une condition sine qua non d’une bonne hygiène de vie. Il faut donc le réaliser bien et régulièrement (au moins une fois par semaine). Dans le cas contraire, cela va causer des dégâts plus ou moins importants. Le plus souvent, une couche de calcaire peut abonder sur la cuve. Autant dire qu’esthétiquement, ce n’est pas très agréable à la vue. Et pas que ! En effet, le calcaire peut dégager une odeur nauséabonde remplissant toute la pièce.

Bien sûr, l’odeur se fait sentir à mesure que le calcaire s’entasse. Comme vous pouvez vous en douter, plus il y en a, plus il est difficile de les faire partir. Notons qu’à la base, la substance est déjà pénible à enlever. Outre la laideur et la puanteur, c’est aussi un danger pour votre santé. Il faut savoir que le calcaire peut retenir des bactéries en tout genre. Enfin, le calcaire peut faire dysfonctionner les appareils sanitaires. Dans certains cas, le recours à un expert en plomberie est nécessaire.

Pour éviter tous ces problèmes, il n’y a pas 36 solutions : n’oubliez jamais de nettoyer vos toilettes. Nous devons préciser que ce n’est pas le temps que vous passez à nettoyer qui importe, mais sa fréquence. En effet, il faut que le nettoyage soit fait de manière très régulière. Comme nous l’avons dit, au moins une fois par semaine. Si vous faites cela, le calcaire n’aura pas le temps de se former au niveau de la cuve.

Utiliser des produits non adaptés

Il est évident que les toilettes fourmillent de bactéries et de germes en tout genre. D’où la nécessité de les entretenir. Pour ce faire, il existe des produits adaptés à cette fin. Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, les produits ne se valent pas. C’est-à-dire que les produits n’ont pas forcément les mêmes utilisations.

Ainsi, soyez vigilant lorsque vous achetez des produits nettoyants pour vos toilettes. C’est notamment le cas de l’eau de javel qui a une très forte odeur. Si cette dernière s’avère pratique pour nettoyer la cuve, pour le nettoyer le reste, vous devez utiliser d’autres produits plus adaptés.

Nous vous recommandons des produits moins agressifs que l’eau de javel. Pour rappel, cette agressivité est provoquée par la présence de beaucoup de composants chimiques. Choisissez une alternative. Ce choix vous évitera de nuire à votre santé, mais également d’abîmer la cuve.

S’il existe de nombreux produits à cet effet dans les grandes surfaces, les solutions de grand-mère comme le vinaigre et le citron ont également déjà faits leurs preuves.