Leboncoin : Attention à cette arnaque redoutable si vous vendez votre véhicule !

Vous vendez votre véhicule sur Leboncoin ? Attention à cette arnaque qui peut atteindre tout le monde !

Source : Simon Daval – MAXPPP

Des objets ou autres matériaux que vous n’utilisez plus ? Nous sommes nombreux à nous rendre sur des plateformes de ventes et d’achats pour faire des acquisitions. C’est notamment le cas de Leboncoin qui fait partie de ces alternatives intéressantes pour faire des achats à moindre coût. Mais attention, si vous avez l’habitude de faire vos acquisitions au sein de ces sites, il existe des arnaques auxquels il faut faire attention ! On vous dévoile les détails !

Leboncoin : Les vendeurs de voiture sont la cible !

Voilà qu’une arnaque en particulier a été dénoncée par les utilisateurs de Leboncoin. C’est d’ailleurs LeParisien qui a mis en avant cette situation il y a quelques temps. Les cibles de cette dernière ? Les acheteurs et vendeurs de voitures. Pour ce faire, les arnaqueurs dupliquent des annonces de vente de véhicule. De quoi convaincre les éventuels acheteurs de la véracité de l’annonce puisqu’il s’agit de voiture qui existent pour de vrais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par leboncoin (@leboncoin)

C’est d’ailleurs là que le processus d’arnaque sur Leboncoin commence. En effet, ces derniers demandent à ce que les acheteurs fassent leur chèque. De quoi leur permettre de récupérer la somme. Ce ne sont généralement pas les acheteurs qui sont les réellement les victimes de cette arnaque. Les vendeurs sont ceux qui ont les plus à craindre. Néanmoins, l’alerte est donné pour tous les utilisateurs de cette plateforme.

Un fait marquant pour une victime de cette arnaque

Si cette arnaque a été dénoncée, c’est avant tout grâce à l’alerte lancée par un utilisateur de Leboncoin. Alors que ce dernier tentait de vendre sa BMW à 29 900 euros, il a été contacté par une potentielle acheteuse. Cette dernière envoie alors une photo de chèque avec le son nom. Et malheureusement, le vendeur n’a pas pu vérifier la véracité de l’éventuel paiement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par leboncoin (@leboncoin)

Et trop confiant, l’utilisateur de Leboncoin a rédigé le contrat de vente. Et c’est l’erreur que ce dernier a fait. Il ne faut pas oublier que l’acheteur a la possibilité de muter les papiers à son nom dès que cet acte est fait. Et cela, sans prendre le risque d’avoir des poursuites par la suite. Malheureusement, le chèque a été annulé, ce qui a porté préjudice au vendeur. Ce dernier a la possibilité de suivre la transaction mais la démarche est particulièrement difficile.

Leboncoin : comment éviter cette arnaque ?

Cette arnaque sur Leboncoin est de plus en plus courante ces derniers temps. Mais il est tout à fait possible de s’en prémunir en adoptant les bonnes astuces. Cela implique notamment d’établir certaines limites. Surtout à partir du moment où le chèque est émis. Cela permettra de vérifier l’état de ce dernier et surtout de l’encaisser une fois que la transaction est terminée.

Autre astuce : ne pas rédiger l’acte de vente avant d’avoir vérifier les détails du chèque. En effet, les utilisateurs de Leboncoin sont sollicités à ne faire la démarche légalement qu’en face à face afin de faciliter les choses ! De quoi vous permettre d’éviter les petits désagréments de ce genre de situation.