Maternité : cette triste signification du « papillon violet » sur les berceaux des bébés enfin dévoilée !

Le « papillon violet » sur les berceaux cache le triste parcours d’une famille. Nous vous invitons à découvrir leur histoire.

Source : Capture d’écran Facebook

De l’autre côté de la manche, il n’est pas rare de voir un papillon violet sur des berceaux dans les maternités. Ce petit autocollant représente la triste histoire d’une famille anglaise. Après être passé par cette période difficile, le couple a décidé de fonder une association afin de soutenir les personnes qui traversent la même situation qu’eux.

Un drame dans la maternité

La grossesse n’a jamais été de tout repos pour les mamans. L’expérience de Millie Smith et de son compagnon Lewis Cann en est d’ailleurs un bon exemple. Avant de goûter au bonheur de la maternité, il faut d’abord porter son enfant en soi durant neuf mois. Dans le cas d’une grossesse multiple, cela est encore plus compliqué.

Lorsque la famille Cann a décidé de fonder une famille, ils étaient loin de s’attendre à vivre un tel drame. Dans la famille de Millie, le fait d’avoir des jumeaux était une chose courante. Alors, lorsqu’elle a appris qu’elle allait avoir une grossesse multiple, cela ne l’a pas vraiment étonnée. Au départ, tout s’est bien passé jusqu’au jour où leur médecin leur a annoncé une très mauvaise nouvelle.

Lors d’un contrôle effectué au sein de la maternité de l’hôpital de Kingston, en Angleterre, ils ont appris que l’une de leurs jumelles avait une maladie incurable. Elle était atteinte d’anencéphalie. C’est une maladie du système nerveux qui empêche l’enfant de vivre en dehors du ventre de sa maman.

En d’autres termes, il a été indiqué qu’une des enfants de la jeune femme n’allait pas survivre à l’accouchement. Le couple décida toutefois, d’un commun accord, de poursuivre la gestation afin de donner une chance à l’autre fille de naître.

Un moment dramatique

Millie Smith et Lewis Cann se sont rendus à l’hôpital au moment de l’accouchement. Avant même que ce jour arrive, le couple savait déjà ce qui les attendait. Ils se préparaient alors à passer un moment très difficile.

L’équipe médicale a rappelé au couple que l’enfant qui souffre d’anencéphalie a de forte chance de perdre la vie en sortant du ventre de sa mère. Ils ont même précisé qu’elle risque de ne pas émettre de son. Le travail a ensuite commencé dans une ambiance tendue.

L’accouchement s’est plutôt bien passé. La première des jumelles, Callie, est venue au monde en bonne santé. Au moment de sortir Skye, celle qui a une grave maladie, du ventre de sa mère, l’air est devenu irrespirable dans la pièce.

À la surprise générale, cette dernière s’est mise à pleurer. Elle était en vie. L’équipe médicale permet au couple de serrer leur fille dans leurs bras pendant un moment. Après ce moment d’euphorie, ils ont décidé de réunir les jumelles dans un berceau afin qu’elles fassent connaissance.

Trois heures plus tard, Skye Cann a perdu la vie à cause de sa malformation. Même s’ils étaient au courant que cela devait arriver, le couple est inconsolable. Sauf qu’à ce moment-là, un événement inattendu les a encore plus marqués. Une autre mère est entrée dans la pièce sans savoir qu’ils avaient eu des jumelles. Ne réalisant pas la situation, cette dernière leur a dit :

« Vous avez de la chance, vous n’en avez qu’un ! ».

Cette maladresse touchera tellement le couple qu’elle va changer leur vie.

Une initiative très bien accueillie

Plus tard, le couple a compris que la dame qui leur avait dit ce propos malencontreux ne pouvait pas savoir qu’ils étaient en deuil. C’est à ce moment-là qu’ils ont eu l’idée de créer le logo qui est représenté par un papillon violet. Dans la foulée, Millie Smith et Lewis Skye se sont donné pour mission de sensibiliser les familles sur ce sujet douloureux. Pour ce faire, ils ont lancé un appel au financement participatif.

Depuis, des familles posent un autocollant représentant le « papillon violet » pour symboliser leur deuil. Plus de 200 personnes ont financé le projet du couple. En plus de cela, Millie Smith et Lewis Skye ont aussi créé la Skye High Foundation. Une association qui a pour but de soutenir les familles qui ont vécu le même drame.

Pour soutenir cette cause, vous pouvez acheter les peluches et les accessoires vendus par l’association. Les petits papillons violets commencent à être courants en Angleterre, mais il est rare de les voir en France.