CAF : découvrez enfin pourquoi elle accumule autant de retard de paiement

La CAF est en retard dans le paiement des aides sociales depuis quelque temps. Découvrez les raisons !

Source : Pixabay

Depuis 2021, on a souvent constaté un retard dans le versement des aides sociales en France. A cet effet, beaucoup de bénéficiaires se sont plaints au niveau de la CAF ou le bureau de la caisse de l’allocation familiale. Quelle est la raison de cette distribution tardive des aides sociales ? On vous l’explique dans les lignes suivantes !

CAF : Un système d’aide financière pour couvrir les personnes dans le besoin !

Qui ne connaît pas les aides proposées par la CAF ? Ces dernières nous permettent désormais de combler le budget familial pour certaines situations données. Mais encore faut-il réaliser les démarches imposées par cette entité pour bénéficier de cette aide ! Si vous répondez aux critères, vous pourrez profiter de vos droits sur cette aide financière

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Déclic Brioude (@declic.brioude)

A titre d’information, cette aide sociale octroyée par la CAF est très diversifiée. Il peut s’agir d’une allocation APL, le RSA ou l’AAH. Comment savoir laquelle est faite pour vous ? En réalité, l’octroi de cette allocation dépend de votre situation de vie au quotidien. En consultant votre dossier, les agents de ce bureau déterminent si vous avez besoin d’une allocation de logement sociale, d’une allocation d’adultes handicapés, d’une allocation de base, etc…

L’entité en charge du partage de ces aides a subi une restructuration !

Depuis le début de l’année 2021, il y a eu plusieurs retards sur le règlement des aides sociales. Une situation qui a vraiment déboussolé la majorité de français qui vivent de cette allocation. Pour obtenir des explications, ces abonnées de la CAF ont envoyé des e-mails au responsable. Cependant, aucune réponse ni excuse ne leur a été décernée. A partir du second semestre de l’année, le patron CNAF a enfin voulu apporter des explications sur le sujet !

A travers le journal « Le Parisien », ce dernier a affirmé que : « La situation s’est progressivement améliorée au deuxième semestre 2021 ». Il a profité de l’instant pour expliquer à tous les membres de la CAF que les retards de ces derniers jours étaient liés à une restructuration menée au sein de l’entité. Pour améliorer leur travail, ils ont décidé d’établir leur calcul d’allocation à partir des 12 mois glissant. Au contraire de tous les ans, qui se faisait sur les deux ans !

CAF : Cette restructuration sera-t-elle à l’origine de plusieurs changements dans le système ?

En général, cette nouvelle procédure de la CAF ne devrait pas trop effrayer les bénéficiaires de l’allocation. Certes, elle a généré un peu de retards sur 3% des dossiers à évaluer pour l’année 2021. Néanmoins, les responsables ont déjà pris en main toutes les dispositions nécessaires pour remédier à l’anomalie due à la restructuration et à la crise sanitaire.

Par rapport au mode de connexion pour votre compte associée à la CAF, le responsable a affirmé que la modalité reste la même. Seulement, il a souligné que le code pour se connecter n’est plus le numéro d’allocataire ! Dès aujourd’hui, vous utiliserez votre numéro de sécurité sociale ! En cas de souci, il a donné le numéro d’un conseiller à contacter pour plus de renseignement: C’est le 32 30!