Rappel massif en France : ce produit contient du poison, il peut être fatal : il s’agit d’aliment pour animaux

Un aliment pour animaux de la marque HIPPO TOP fait actuellement l’objet d’un rappel, car il pourrait contenir de l’arsenic.

Source : Capture d’écran

Les rappels de produit s’enchaînent. Après l’affaire des pizzas Buitoni ou celle du sucre en morceaux ou encore des chocolats Kinder, mieux vaut faire attention à ce que l’on achète de peur de tomber sur un lot dangereux. Pour éviter toute déconvenue, les consommateurs consultent de plus en plus souvent le site gouvernemental Rappel Conso. Aux dernières nouvelles, un produit alimentaire à destination des animaux fait l’objet d’un rappel.

Les lots concernés

Rappel Conso nous informe que l’aliment Bio Tonique fabriqué par HIPPO TOP fait l’objet d’un rappel urgent. Les lots concernés comportent le numéro suivant : N5161DDLU12025. La date limite de consommation inscrite sur les boîtes est au 1er décembre 2025.

Il s’agit de pot d’aliment pour animaux pesant 500 g. Ces lots ont été vendus dans toute la France entre le 1er juillet 2021 et le 25 avril 2022. Ce rappel a été initié par la marque elle-même après y avoir détecté des traces d’arsenic.

Le danger est réel

La consommation de produits contaminés pourrait engendrer des diarrhées. Hippo Top conseille à tous ceux qui ont acheté ce produit de ne surtout pas le donner aux animaux. Si vous en avez encore dans vos placards, il faut les rapporter au magasin dans lequel vous l’avez acheté pour effectuer un échange.

Les amateurs de romans policiers ou historiques connaissent bien l’arsenic. Ce produit a été utilisé dans le cadre de nombreux homicides entre le Moyen-âge et le XIXe siècle. Ce poison s’est fait une triste réputation à cause du fait qu’il ôte la vie rapidement et de manière efficace. Ce poison est aussi connu pour être indétectable.

En effet, il est à la fois inodore, insipide et pratiquement incolore. Selon Planète Santé, une personne ayant consommé de l’arsenic présenterait des symptômes d’intoxications aux allures banales.

Le magazine suisse a noté que la principale menace d’intoxication à l’arsenic vient actuellement de l’eau potable que l’on consomme. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déterminé une limite de 10 microgrammes par litre d’arsenic dans une eau considérée comme potable. Cette limite n’est pas toujours respectée, surtout en Asie.

Leclerc rappelle des produits à cause de risques de Listeria

Au mois de mai 2022, les magasins Leclerc ont initié une campagne de rappel au niveau national concernant un certain nombre de produits susceptibles de contenir de la listeria. Cette campagne était faite en coordination avec Rappel Conso.

Les produits concernés sont des sachets contenant deux fromages de chèvre, des mortadelles ainsi que des sachets de harengs.

En ce qui concerne les fromages, il s’agit de billes de chèvres de 65 g produits par Les Croisés. Les produits concernés sont issus du lot portant les numéros suivants :

  • 3 564 706 581 173
  • 3 564 706 581 173
  • 3 564 706 581 173
  • 3 564 706 581 173

La date limite de consommation de ces fromages est comprise entre le 18 mai et le 7 juin 2022.

Quant aux mortadelles, il est question des lots vendus dans des barquettes transparentes de 100 g chacune fabriquées par L’Atelier Charcuterie Tradizioni D’Italia. Vous trouverez la référence L213097 sur les boîtes concernées. Le code-barre inscrit sur les barquettes est 3 664 335 100 049. Leur date limite de consommation est comprise entre le 19 avril et le 10 mai 2022.

Enfin, les sachets de harengs rappelés sont produits par la marque Nos régions ont du talent. Ce sont des filets emballés dans des sachets en plastique de 200 g chacun. Ils étaient vendus entre le 4 et le 12 mai 2022. Ces filets étaient prévus pour être consommés avant le 3 juin 2022. Ils portent le numéro 3564709042763, suivi du numéro de lot : 119.

Rappel Conso appelle à la vigilance de tout un chacun. Évitez à tout prix de consommer les produits concernés par ces rappels. Le fait de manger un aliment qui contient une bactérie appelée Listeria monocytogenes peut engendrer la listériose, une maladie mortelle qui s’attaque au système nerveux.

Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont les plus vulnérables à cette maladie. En cas de fièvre ou de « fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures », il faut tout de suite contacter un médecin en lui précisant le type de produit que vous avez consommé.