« Une vague de chaleur dévastatrice risque d’arriver » : préviennent les météorologues

Les conséquences du réchauffement climatique font actuellement surfaces ! La météo a annoncé que la France fait partie des régions qui seront gravement touchées !

© Capture Facebook

Pendant des semaines, une chaleur étouffante a balayé l’Inde, le Pakistan et d’autres pays. Et selon les météorologues, il est fort probable que la France puisse être touchée par ce phénomène effrayant ! Sachez d’ailleurs que cette vague de chaleur extrême a commencé à se manifester au début du mois de mars. On vous avance plus d’informations sur la météo actuelle !

Météo : une vague de chaleur menaçante à venir ?

Selon la principale autorité mondiale en matière de météo, le changement climatique, dû en grande partie à l’utilisation de combustibles fossiles, a contribué à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des vagues de chaleur. Et cela dans toutes les régions du monde, y compris la France. Toutefois, ce n’est pas la première fois que ce genre de situation désastreuse se produit ! Et pour cela, la population française doit s’armer de prudence avant la montée des températures !

Comme l’on vous avait dit, ce n’est pas la première fois que la météo menace la France. A titre de rappel, l’année 2003 était une période horrible qui a pris tout le monde par surprise. Personne n’avait vu cette canicule venir ! Sachez d’ailleurs que la même situation risque de se reproduire avec le réchauffement climatique qui devient de plus en plus alarmant !

Récapitulation des événements qui se sont déroulées en 2003

Au cours de l’été 2003, un anticyclone stationné au-dessus de l’Europe occidentale a empêché les précipitations. Pendant la vague de chaleur, qui a débuté en juin et s’est poursuivie jusqu’à la mi-août, les températures ont grimpé de 20 à 30 % au-dessus de la moyenne. La chaleur a été particulièrement forte en France. En effet, la température annoncée par la météo est restée autour de 37 °C pendant plus d’une semaine dans plusieurs régions !

L’intensité de la chaleur, ainsi que sa durée, ont fait des ravages dans la population européenne non préparée. Les personnes âgées ont particulièrement souffert ! Tout comme les malades chroniques ou les personnes isolées des sources d’aide. La catastrophe a été l’une des plus meurtrières en Europe depuis un siècle ! Et pourtant, la météo annonce la même menace qui risquera de s’abattre sur le pays « prochainement ».

Météo : Les bonnes gestes à suivre pour l’arrivée de la prochaine vague de chaleur

La chaleur est la première cause de mortalité liée aux conditions météorologiques. Elle tue en poussant le corps humain au-delà de ses limites. En cas d’un réchauffement extrême et de forte humidité, l’évaporation est ralentie et notre organisme doit fournir un effort supplémentaire pour maintenir une température normale ! Les adultes plus âgés, les jeunes enfants et les personnes malades ou en surpoids sont plus susceptibles de succomber à une vague de chaleur extrême. Alors, il est préférable de mieux se préparer !

La météo est tellement imprévisible qu’on peut s’attendre au pire et au meilleur à tout moment ! Et en préparant votre maison pour la canicule, vous assurez votre sécurité ainsi que celle de vos proches. Et pour cela, vérifiez que les réfrigérateurs, congélateurs, ventilateurs et climatiseurs fonctionnent correctement ! Veillez à régler l’air conditionné sur le froid. Mais surtout faites des réserves de nourriture pour votre famille et vos animaux domestiques. Et également des réserves de médicaments !