Alerte arnaque chez Lidl : voici ce qu’il se passe pour la célèbre enseigne, méfiez-vous !

Depuis quelques années, Lidl s'est imposée comme l'une des enseignes de magasins préférées des Français. Il faut dire que dans ces magasins, le pouvoir d'achat des consommateurs est protégé au maximum et que les bonnes affaires sont nombreuses. De quoi intéresser des arnaqueurs soucieux de vider les comptes des clients de Lidl.

Source : © La voix du Nord

Le phishing, un système d’arnaque qui a doublé en 2020

Ce mot ne vous dit rien, mais vous risquez de le lire de plus en plus dans les mois à venir. Depuis quelques années, cette pratique frauduleuse se développe. Mais que signifie exactement ce mot ? Le phishing est une technique utilisée par des arnaqueurs pour obtenir des informations personnelles. Le plus souvent, le but est d’atteindre les informations bancaires des victimes, mais cela va parfois plus loin avec de l’usurpation d’identité. 

Comment ces tentatives se manifestent-elles ? Généralement, elles prennent la forme d’un faux e-mail qui prend l’apparence d’une marque connue ou d’une administration bien identifiée (la Caf est souvent utilisée par les escrocs, et parfois même, ironiquement, la police). Les personnes qui reçoivent ce mail cliquent sur le lien indiqué, entrent les informations, et risquent dès lors de voir leurs comptes être vidés. 

La responsabilité des organismes copiés n’est évidemment pas mise en cause. Si la victime se fait avoir, elle ne peut pas se retourner contre eux puisqu’ils sont également victimes d’une usurpation.

Une arnaque bien rodée

Lidl, chaque mois, propose des produits de qualité à des prix qui mettent la concurrence à distance. L’enseigne veut soigner le pouvoir d’achat des consommateurs en tentant de ne pas s’aligner sur l’inflation, toujours aussi forte. De ce fait, les rayons sont remplis et les consommateurs sont des millions à découvrir, chaque jour, les nouveaux produits, les nouvelles promotions. De quoi attirer l’attention d’arnaqueurs qui veulent faire de ce succès le leur. Mais comment font-ils ?

C’est simple, ils se font tout simplement passer pour Lidl en envoyant un mail aux consommateurs. Dans ce mail, confondant de réalisme (c’est du travail bien fait), on promet aux consommateurs une récompense. Sans avoir joué, ils ont gagné un prix. Tout ceci est évidemment faux, mais ceux qui se font piéger se rendent sur le site mis en lien dans le corps du mail. Et les ennuis commencent alors, puisqu’à partir de cette simple action, c’est leurs comptes en banque qui peuvent être vidés rapidement. 

Il y a une bonne manière d’éviter de se faire avoir. Dans un premier temps, n’entrez jamais vos coordonnées bancaires sur internet, et encore moins sur un site que vous visitez pour la première fois. Partez du principe qu’il est impossible de gagner sans avoir joué. Alors si vous recevez ce genre de mail et que vous n’avez pas joué, alors il s’agit sans aucun doute d’une arnaque. Malheureusement, les internautes doivent faire de plus en plus attention sur internet car ce genre d’arnaque est aujourd’hui monnaie courante. 

L’enseigne Lidl a en tout cas été mise au courant et a fait passer le message sur le site internet : « Attention aux mails et appels frauduleux ! Certains de nos clients sont victimes d’appels téléphoniques ou d’emails frauduleux, émanant de personnes se faisant passer pour des collaborateurs de l’enseigne Lidl. Lidl n’est en aucun cas à l’origine de ces appels et / ou envoi d’emails« . 

Comment repérer le fishing ? 

Dans ce cas précis, outre le fait qu’on ne peut pas gagner sans jouer, d’autres astuces permettent de rapidement voir que le mail que vous avez reçu n’est pas officiel. Dans un premier temps, des erreurs d’orthographe et de syntaxe indiquent déjà que le mail reçu est suspect. Le phishing soigne en effet généralement plus la forme (on dirait vraiment que le mail vient de chez Lidl) que le fond. Ensuite, les mails se retrouvent généralement dans votre boîte mail avec les mails considérés comme indésirables. Faites confiance à votre boîte mail. Même si elle se trompe parfois, dans ce cas bien précis, il faut lui donner raison. 

Une fois que vous êtes sûr que vous êtes face à un mail frauduleux, surtout ne cliquez pas sur le lien qui est inscrit, ne téléchargez aucune pièce jointe et n’essayez pas de joindre le numéro. Supprimez immédiatement le mail (puis videz votre corbeille) et dénoncez-le sur ce site internet : www.internet-signalement.gouv.fr.