Hygiène : ces énormes erreurs que l’on fait tous sous la douche à éviter absolument selon Michel Cymes

Nous avons tous des habitudes lorsque nous prenons un bain. Nous n’en sommes pas conscients, mais certaines d’entre elles peuvent être dangereuses.

Source : Berzane Nasser/ABACA

La pandémie a remis la question de l’hygiène au centre de l’attention. Avec les gestes barrières et les gels hydroalcooliques, tout le monde fait désormais attention. Est-ce toujours le cas sous la douche ? Pas sûr… Pourtant, vous ne risquez certes pas de contracter la maladie en prenant votre bain, mais il y a d’autres risques. Vous ne les savez pas ? Dans cet article, on vous dit les énormes erreurs que nous faisons tous sous la douche selon Michel Cymes. Vous allez être surpris !

Hygiène : À quelle fréquence prendre une douche ?

Beaucoup de gens considèrent le bain comme un moment de détente. Si bien que certaines personnes passent de longues minutes dans la baignoire, que ce soit le matin ou le soir. Toujours est-il que la première fonction de la douche relève de l’hygiène. En vous lavant avec de l’eau et du savon, vous allez éliminer de votre peau tous les microbes ou bactéries qui pourraient envahir votre organisme.

D’ailleurs, dans son émission de radio sur RTL, Michel Cymes insiste particulièrement sur les bénéfices du bain pour la santé. Le médecin le plus célèbre du PAF a aussi tenu à mettre les points sur les « i ». Il évoque notamment la question de la fréquence idéale pour prendre une douche. En effet, pour des raisons qui peuvent être multiples, certaines personnes ne prennent pas de bain tous les jours.

Michel Cymes
Capture d’écran Instagram

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’animateur d’« Antidote » n’est pas de cet avis. Il va jusqu’à contester le propos. Le médecin a expliqué pourquoi cet argument ne tient pas la route et qu’il est préférable de prendre une douche au quotidien.

Faut-il s’attarder sur certaines zones ?

Aux micros de RTL, Michel Cymes commence par rappeler le caractère crucial du bain, insistant alors sur l’hygiène. Pour garantir cette dernière, il faut bien sûr prendre une douche tous les jours.

Et comme la douche a une fonction première de nettoyage, le sexagénaire recommande de s’attarder sur des zones spécifiques du corps. Parmi elles, nous pouvons entre autres citer le visage, les mains, les pieds, les aisselles, le torse, etc. Pour Michel Cymes, ce sont des « zones corporelles avec lesquelles on ne transige pas ».

La réalité est que seule une poignée de gens s’intéressent à ces zones du corps humain. En tout cas, le médecin a poursuivi l’interview en parlant des erreurs que quasiment tous les Français ont commises en prenant une douche. Pourtant, ces erreurs peuvent avoir des répercussions sur votre hygiène générale.

Capture d’écran Instagram

Des erreurs que nous commettons tous

Sos la douche, nous commettons tous au moins une fois dans notre vie alors qu’on ne devrait pas !

Le démaquillage

La première erreur concerne davantage les femmes. Il s’agit du démaquillage. Sachez que mesdames que vous démaquiller pendant que vous prenez une douche n’est pas très conseillé. Il est plus recommandé de réaliser cette routine beauté avant de vous laver.

Les savons trop mousseux

Le médecin parle aussi des produits nettoyants que vous avez l’habitude d’utiliser, à savoir le savon ou le shampooing. Beaucoup affirment que l’eau seule ne suffit pas à enlever les saletés.

Ce qui n’est pas entièrement faux puisque les propriétés de l’eau ne lui permettent pas d’éliminer les germes et bactéries. C’est surtout au niveau du choix du savon que le professionnel de santé a nuancé ses propos. Selon lui, les savons qui moussent trop agressent la peau. Il faut donc privilégier les formules avec un pH modéré.

Les gants de toilette

Michel Cymes souligne aussi le danger des gants de toilette, éponges ou fleur de douche. Le professionnel de la santé soutient qu’il n’y a pas mieux que les mains pour votre hygiène. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’utilisation de bouts de tissu pour vous nettoyer est potentiellement dangereuse.

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on utilise des gants de toilette ? Après la douche, on le rince et on le fait sécher sur le bord de la baignoire ou ailleurs, n’est-ce pas ? Le fait est que les germes et les bactéries adorent l’humidité. Le lendemain, croyant que les gants sont « propres », on l’utilise alors que ce sont des nids de microbes !

Si vous voulez obtenir un nettoyage parfait, il vaut donc mieux utiliser les mains. Si vous utilisez du gel, posez une noisette sur la paume de votre main. Après quoi, faites mousser le produit et faites en sorte d’atteindre toutes les parties de votre corps. Sans oublier de vous attarder sur certaines zones. Cela fait, il ne vous reste plus qu’à vous rincer abondamment.