Impôts 2022 : Alerte info, attention la date limite vient de changer pour votre déclaration, toutes les infos ici

Pour ceux qui envisagent de déposer leur déclaration de revenus via le formulaire papier, la date limite a été repoussée.

Source : ISTOCK

C’est certainement une bonne nouvelle pour les contribuables et les adeptes de la procrastination administrative. Alors que la déclaration papier des revenus 2021 était fixée au 19 mai 2022, elle a été reportée de quelques jours. C’est le ministère de l’Économie et des Finances qui l’a confirmé le 11 mai 2022.

Impôts 2022 : un retard dans l’envoi des formulaires

La déclaration papier des revenus 2021 sera opérationnelle quand alors ? D’après un communiqué, elle est repoussée au 21 mai 2022. La raison de ce changement est simple : il y a eu un retard dans la réception des déclarations préremplies.

« Certains usagers ont reçu leur déclaration de revenus 2021 préremplie au format papier sensiblement plus tard que les années précédentes », a précisé Bercy.

« Un peu moins de 5 % des usagers destinataires de ces déclarations » sont impliqués dans le retard. La modification de la date limite s’applique ainsi à tous ceux qui déclarent leurs revenus par papier.

Capture d’écran Instagram

Impôts 2022 : le calendrier en ligne par département

Pour les départements numéro 1 à 19 (zone 1) et non-résidents, vous pouvez faire votre déclaration d’impôt jusqu’au mardi 24 mai 2022 à 23h59.

Pour les départements numéro 20 à 54 par contre (de la zone 2), vous pouvez faire votre déclaration d’impôt jusqu’au mardi 31 mai 2022 à 23h59

Et enfin, pour les départements numéro 55 à 974/976 (zone 3), vous pouvez faire votre déclaration d’impôt jusqu’au mercredi 8 juin 2022 à 23h59.

Il y a eu un bug

Au lendemain de l’ouverture de la campagne de déclaration des impôts le 8 avril 2022, la DGFiP avait été dans l’obligation de la suspendre « par mesure de précaution ». Pour cause, il y a eu des « erreurs de remplissage » qui ont été signalées par des contribuables. Il était donc impossible de remplir sa déclaration pendant trois jours.

« Il y a eu un report dans une mauvaise case d’heures supplémentaires des personnels des trois fonctions publiques qui devaient être exonérées », avait expliqué l’administration au Parisien.

Selon le média, c’est au moins un million de Français qui ont été touchés, soit 500 000 foyers fiscaux. Le bug avait majoré leur revenu imposable, augmentant de fait le montant de leur impôt.

Impôts 2022 : les dates limites pour les déclarations en ligne

La date butoir pour les déclarations en ligne n’est pas modifiée il semblerait :

  • Pour les départements 1 à 19 et résidents à l’étranger, la date est le mardi 24 mai à minuit.
  • Pour les départements 20 à 54 : mardi 31 mai 2022 à minuit.
  • Pour les départements 55 à 976 (DOM compris) : mercredi 8 juin à minuit
Capture d’écran Instagram

Comment vous faire aider ?

Pour remplir votre déclaration de revenus, vous pouvez obtenir de l’aide :

  • Par la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur le site www.impôts.gouv.fr ou par courriel.
  • Par téléphone au 0 809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, appel non surtaxé)
  • Vous pouvez vous rendre dans les accueils des centres des Finances publiques ou dans les permanences « Finances publiques » organisées par les services de la DGFiP dans les points de contact de proximité.

Comme il a été dit, le report de date ne concerne que les contribuables qui effectuent leur déclaration de revenus sur un formulaire papier.

La télédéclaration n’est obligatoire qu’en cas de première déclaration de revenus ou si le domicile du contribuable est situé en « zone blanche ». C’est aussi le cas s’il n’est pas relié à Internet ou tout simplement s’il ne sent pas capable d’effectuer la démarche en ligne.

Les personnes âgées, handicapées ou encore dépendantes bénéficient d’une tolérance particulière. Il suffit de préciser sur le formulaire papier de la déclaration de revenus qu’il est impossible de procéder à la démarche par voie électronique. Enfin, pour ceux qui télédéclarent, les dates limites restent inchangées.

Selon le département de résidence, le service de télédéclaration est déjà ouvert et la date butoir pour s’exécuter varie du 24 mai au 10 juin 2022.