Pénurie : ce produit bientôt introuvable dans les supermarchés, grave conséquence pour les Français !

Pixabay

Le monde est en crise depuis que l’Ukraine et la Russie sont en guerre. En effet, cela a eu des effets négatifs dans tous les domaines du marché et surtout ceux des produits alimentaires. La pénurie de certains ingrédients en fait partie. Et ce n’est pas seulement la France qui est impactée. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les raisons à cette crise alimentaire.

Pénurie : Pourquoi une telle situation ?

Vous devez remarquer depuis quelques mois que certains produits ont disparus dans les rayons de supermarché. On peut citer l’huile de tournesol, le blé, le Nutella, les œufs, etc. Cela a affecté le quotidien des Français puisqu’ils doivent faire autrement pour se nourrir au petit-déjeuner. En plus, une annonce a été faite et cela affirme que la pénurie de lait à prévoir très prochainement dans l’hexagone.

Capture Instagram

A part la guerre, la période de sècheresse est à l’origine de cette pénurie de lait. Sachez que ces facteurs perturbent l’importation et la production de certains produits dont le lait. Ainsi, les français doivent vivre avec cette situation dans les mois à venir si l’Etat ne réagit pas. En outre, il y a également l’inflation des produits et des services qui empirent le quotidien de chacun.

Les éleveurs français se plaignent

De leur côté, les éleveurs se plaignent à cause de la hausse du prix de l’électricité, des cartons, et du carburant. Et oui ! Les producteurs de lait sont en difficultés puisque leurs coûts de production sont considérablement impactés. Ceci dit, les ventes à perte des producteurs ainsi que des éleveurs vont probablement causer la pénurie de lait en France.

Capture Instagram

Les éleveurs réclament une augmentation de 20 % de prix du lait au lieu des 1,5 % pour effacer l’inflation qui impacte leur production. Pourtant, c’est une décision assez difficile à mettre en place puisqu’il faut prendre en compte le pouvoir d’achat des Français. Ceci dit, la pénurie de lait serait inévitable si les éleveurs ne seront pas rémunérés à leur juste valeur dans les mois à venir. D’ailleurs, il est nécessaire de préciser que le nombre de vaches et d’exploitations laitières ont eu une réelle diminution pendant ces dernières années.

Pénurie de lait aux États-Unis

A part la France, plusieurs pays sont impactés par cette guerre en Ukraine. Et oui ! Beaucoup d’autres pays subissent la perte des produits alimentaires du quotidien dans leurs supermarchés. Parmi eux les Etats-Unis qui subissent une pénurie de lait en poudre. Six états du territoire ont épuisés plus de 40 % de ce produit. On peut citer l’Iowa, le Missouri, le Texas, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et le Tennessee.

La situation s’aggrave et l’Etat fait le nécessaire pour combler cette pénurie de lait en poudre. Le pire, ce sont les enfants de bas âge qui sont les plus impactés. Sachez qu’aux États-Unis, plus de 75 % des nourrissons reçoivent habituellement au moins une partie de leur nourriture sous forme de lait en poudre. Ainsi, l’Etat incite les mères biologiques des enfants à privilégier le lait maternel pour que les enfants orphelins puissent en bénéficier du lait en poudre.