Chien : Pourquoi est-il est bon d’avoir des chiens avec des enfants à la maison ?

Pixabay

On a toujours pensé que le fait d’avoir un chien comme animal de compagnie était un facteur très positif pour le développement émotionnel des enfants. Et ce, même si jusqu’à maintenant, personne n’avait réussi à le prouver. Il semblerait que vivre avec des chiens serait à l’origine d’une vie plus active et heureuse des enfants âgés de 3 à 5 ans. Dans cet article, nous allons vous dévoiler en quoi adopter un chien pour nos enfants est une bonne et sage décision.

La compagnie d’un chien est bénéfique pour les enfants

Une étude a été effectuée sur un effectif de 120 enfants. Les sujets ont été divisés en deux groupes. Le premier était composé ceux qui avaient un chien comme animal de compagnie. Et le deuxième comprenait ceux qui n’avaient jamais ou presque jamais eu de contact avec cet animal. Des questionnaires et des entretiens ont été utilisés pour évaluer différents aspects. Tels que l’interaction avec les adultes, l’expression des sentiments, l’affection, l’image de soi, l’interaction avec les pairs, la coopération et le rôle social.

chien animal de compagnie pour les enfants
Capture Instagram

 

Sur la base des réponses des enfants, les experts ont constaté que la présence de chiens dès le plus jeune âge favorise le développement social et émotionnel des enfants. Ces derniers étaient beaucoup plus épanouis dans leur vie. Et n’avaient aucun mal à exprimer leurs sentiments. Cela ne signifie pas pour autant que l’absence de chiens soit synonyme de développement lent ou médiocre.

Le lien animal-enfant joue un rôle important dans la vie de ce dernier

Les résultats de cette étude montrent que l’interaction du chien avec l’enfant a un impact positif dans le développement social et émotionnel de l’enfant. Surtout quand ce lien est tissé dès leur plus jeune âge.

quel chien pour votre enfant ?
Capture Instagram

En plus de bénéficier de la présence d’un chien à la maison, les experts affirment que les enfants sont plus engagés. En effet, ils participent avec enthousiasme à des promenades quotidiennes avec le chien de la famille. Il s’est avéré que cela peut apporter des avantages sociaux et émotionnels importants aux jeunes enfants.

Comment choisir le bon chien pour vos enfants ?

Au vu de tous ces bienfaits que la compagnie d’un chien peut apporter à votre enfant, vous êtes décidé à en acheter. Seulement, vous hésitez sur la race à adopter. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix. Pour commencer, prenez votre temps pour choisir. Vous pouvez vous rendre dans une animalerie. Ou bien dans les refuges pour chien.

Par rapport à la taille de l’animal, évitez de choisir un chien à la carrure imposante. En effet, il risque de faire du mal à l’enfant si jamais il le heurte par inadvertance. Il est recommandé d’adopter une race de chien calme. A titre d’exemple le golden retriever, le carlin, le bichon havanais et bien d’autres encore. Et le plus important, pensez à faire dresser l’animal avant de le faire venir chez vous.