Chat : Découvrez pourquoi votre animal de compagnie miaule sans arrêt !

Pixabay

Vous rentrez chez vous et votre chat n’arrête pas de miauler. Vous le saluez, le caressez, lui donnez à manger et il continue à miauler. Est-ce normal qu’il soit si insistant ? Va-t-il s’arrêter si je ne l’écoute pas ? Les bruits que font les chats sont l’une des principales préoccupations des parents d’animaux. Savoir ce qu’ils sont et en quoi ils consistent les aidera à mieux les comprendre. Mais surtout, à répondre à leurs besoins.

Comment interpréter le bruit que fait notre chat ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe 4 types de sons que peut faire un chat. Il y a le ronronnement. Il s’agit d’un son que cet animal émet dans des situations agréables ou lorsqu’ils sont malades et stressés. En ce qui concerne le grognement, cela signifie « reste à l’écart, respecte mon espace » ! Pour les hurlements, ce sont des sons gutturaux qui se produisent généralement lorsque l’animal est en chaleur ou agressif. Et enfin, le caquetage, un son émis parfois lorsque les chats sont frustrés de ne pas pouvoir attraper une proie.

chat : pourquoi miaule-t-il autant ?
Capture Instagram

Il est important de détecter si le son est lié à un problème. La plupart des temps, un chat miaule quand il veut attirer l’attention de son maître. Et tant que son besoin n’a pas été comblé, il ne cessera de le faire. Cependant, si notre chat miaule tout le temps, alors que nous lui avons donné à manger, qu’on a vérifié sa santé, voici quelques conseils pour vous aider à le faire taire.

Que faire si on veut qu’il arrête de miauler tout le temps ?

Les parents d’animaux ont tendance à gronder leur chat s’il fait quelque chose qu’ils n’aiment pas, quitte à le punir. Mais cette mesure ne fonctionnera pas. La clé serait plutôt d’analyser pourquoi il agit ainsi, d’aller à la racine du problème pour le résoudre plus facilement. Il est également conseillé de satisfaire ses besoins dès le départ. Selon l’avis des experts : « Comme ce sont des chasseurs et des explorateurs, ils ont besoin de routines quotidiennes d’exercices physiques et mentaux ».

chat : la signification des miaulements
Capture Instagram

Dans ce sens-là, il faudrait créer des moments de jeu et de repos. Le chat doit comprendre et apprendre que son maître ne peut pas être là pour eux 24 heures sur 24. Ensuite, si les miaulements sont très insistants, il faudra les ignorer complètement ou les emmener à leur lieu de repos sans se fâcher. Pour ce faire, dès l’arrivée du chaton à la maison, aménagez un espace où il trouvera le calme.

Chat : c’est un peu le petit dernier de la famille !

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, il est essentiel pour notre chat d’avoir un endroit à lui. Il y aura son lit, ses jouets, son bol d’eau. C’est également l’endroit où il devrait se calmer. En vérité, l’objectif n’est pas de comprendre ce que notre compagnon nous dit. Mais de comprendre pourquoi.

Au final, la relation entre l’homme et le chat sera idéale, tout comme le lien affectif avec notre animal. Peu importe le nombre de sons qu’ils émettent, les chats ne parlent pas. Mais il n’est pas nécessaire d’apprendre à les connaître et à comprendre leur comportement. Car des fois, ils miaulent juste.