Animaux de compagnie : Quel meilleur ami choisir pour nos enfants ?

Pixabay

Tout le monde, à un certain âge de son enfance, a souhaité avoir un petit compagnon. Il a été démontré que celui-ci a un impact très positif sur les enfants lorsqu’ils grandissent. A titre d’exemple, ces derniers ont la possibilité d’apprendre le respect, de développer l’empathie et l’estime de soi. Pour vous faciliter la tâche dans le choix d’animaux de compagnie à adopter, voici une petite liste que nous avons préparée pour vous.

Que choisir entre un chien et chat comme animaux de compagnie ?

Sans aucun doute, les chiens sont toujours le choix le plus populaire pour les enfants et les familles lorsqu’il s’agit d’adopter un animal. D’une part, ce sont probablement ceux qui peuvent développer le lien le plus fort avec l’enfant. En effet, ce sont des animaux de compagnie très sociables. Toutefois, l’âge de l’enfant doit être pris en compte. Il est recommandé d’attendre que l’enfant ait environ 6 ans pour qu’il puisse participer à davantage de tâches et de soins.

animaux de compagnie : voici les amis pour votre enfant !
Capture Instagram

En ce qui concerne les chats, les avis sont plus partagés. Certains pensent qu’ils ne sont pas vraiment des animaux de compagnie très appropriés pour les enfants. Cela est lié au comportement inné du chat : il a tendance à être plus indépendant, plus bourru. Dans tous les cas, cela dépendra aussi de l’enfant. Si l’enfant est doux, il ne devrait pas y avoir de problèmes et ils pourront devenir de grands amis.

Et si vous choisissez un lapin ou un hamster ?

Comme animaux de compagnie, nous pouvons également considérer les lapins. Ces derniers constituent une très bonne option comme premier animal de compagnie pour les enfants. En effet, ils ne nécessitent pas autant de soins, et sont dociles et assez joueurs. Ce sont des animaux qui ont besoin de beaucoup moins d’espace que les chiens ou les chats. Étant donné qu’ils passent une grande partie de leur vie dans une cage. Même s’ils doivent aussi passer du temps à l’extérieur.

les animaux de compagnie idéaux pour votre enfant
Capture Instagram

Comme les lapins, les hamsters peuvent facilement devenir des compagnons de routine pour les enfants. Ces animaux de compagnie sont également très sociables et recommandés lorsque l’enfant a environ 4 ans. En outre, ils peuvent vivre ensemble avec l’enfant dans leur propre chambre car ils n’ont pas besoin d’un grand espace.

Animaux de compagnie : Quel est l’idéal pour les enfants de bas-âge?

Il est également vrai que de nombreuses personnes aiment les tortues comme animaux de compagnie pour les enfants. Ils sont également assez faciles à entretenir. Dès son plus jeune âge, l’enfant peut aider pour le nourrir et pour garder son espace vital propre. Ils peuvent également constituer un très bon choix car ils peuvent grandir avec l’enfant. En effet, ils ont une durée de vie assez longue si nous en prenons soin correctement.

Les poissons sont également une très bonne option si vous souhaitez introduire petit à petit le concept d’animaux de compagnie dans la famille. Ils peuvent donc être idéaux comme premier compagnon pour les enfants de 4 ou 5 ans. Ils demandent peu de soins et l’enfant peut aider à les nourrir, à nettoyer le réservoir et à régler la lumière. Cependant, les inconvénients sont évidents : le poisson ne crée pas de lien avec l’enfant et sa durée de vie est plus courte.