Animaux de compagnie : Comment comprendre ce qu’ils veulent nous dire ?

Pixabay

Parfois, nous aimerions que nos animaux de compagnie parlent pour que nous puissions comprendre ce qu’ils veulent nous dire. En effet, nous ne savons pas s’ils sont malades, s’ils veulent sortir, s’ils préfèrent être câlinés ou s’ils sont en colère. Mais, même si cela peut sembler difficile à comprendre, les animaux ont généralement une série de gestes qui se répètent et qui ont une signification. Dans le cas des deux animaux de compagnie les plus courants en France, les chiens et les chats, voici quelques pistes pour nous aider à saisir ce qu’ils veulent nous transmettre.

Animaux de compagnie : comment comprendre le langage des chiens ?

Les chiens ont un certain nombre de gestes très identifiables. Par exemple, lorsqu’ils dressent leurs oreilles et les laissent droites, cela signifie que ces animaux de compagnie ont entendu un bruit. Ou que quelque chose a attiré leur attention. Parfois, ce même geste, associé à un état d’excitation, signifie qu’ils sont en colère.

animaux de compagnie :
Capture Instagram

 

En revanche, lorsqu’ils ont les oreilles en arrière, cela signifie qu’ils ont peur ou qu’ils ont l’impression d’avoir mal agi. C’est un geste très courant lorsque nous grondons nos animaux de compagnie pour quelque chose. Et si les oreilles sont détendues, cela signifie qu’ils sont calmes et à l’aise.

Sachez traduire le mouvement de leurs queues et leurs aboiement

Quant à la queue, c’est l’une de leurs parties les plus expressives. Si elle est relevée et raide, ils sont dans un état de stress ou d’excitation. Ces animaux de compagnie adoptent également cette position s’ils ont vu ou entendu quelque chose qui ne leur plaît pas. S’ils commencent à remuer la queue, ils sont nerveux. Ils ont tendance à le faire souvent lorsque les enfants jouent. S’ils la rangent entre leurs jambes, ils sont effrayés ou très nerveux. Lorsque la queue est détendue et remue lentement de côté, il est heureux et calme.

animaux de compagnie
Capture Instagram

L’aboiement d’un chien est également une forme de communication. Quand il le fait, c’est parce qu’il veut attirer l’attention sur quelque chose. Il peut s’agir d’un étranger, il peut avoir eu peur ou avoir vu une menace. S’il grogne, c’est peut-être parce qu’il est à l’aise – lorsque nous le caressons par exemple – ou parce qu’il est en colère et sur le point de mordre quelqu’un. Même si nous ne comprenons pas ce que ces animaux de compagnie disent quand ils aboient, lorsqu’ils le font, c’est pour attirer l’attention sur quelque chose.

Animaux de compagnie : Qu’en est-il du langage des chats ?

Ces animaux de compagnie ont également leur propre langage particulier. Par exemple, leurs oreilles. Si ses oreilles sont en alerte, qu’il ne bouge pas et que ses pupilles sont très dilatées et larges, il a peur et peut être prêt à attaquer. Lorsqu’il tire ses oreilles en arrière et se hérisse, il a peur et peut s’enfuir à tout moment. Lorsqu’il tient sa queue droite et n’en remue que le bout, c’est qu’il perd sa peur et peut s’approcher. Cela se produit souvent avec certains chats qui sont confrontés à un étranger mais qui deviennent progressivement plus confiants.

Un autre signe caractéristique des chats est le miaulement. Ces animaux de compagnie l’utilisent généralement lorsqu’ils ont faim ou pour réclamer de l’attention. Dans ces cas-là, c’est calme, comme une demande. S’ils sont très détendus et qu’on les caresse, par exemple, ils peuvent ronronner. En revanche, lorsqu’ils sont nerveux, effrayés ou en colère, ils peuvent s’ébrouer. Dans ce cas, il est préférable de s’en tenir éloigné.