Alimentation : Quel est le dîner idéal pour une bonne nuit de sommeil ?

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Après une journée de dur labeur, quoi de mieux qu’un dîner tout aussi délicieux mais surtout riche en nutriments pour passer une bonne nuit ! Eh oui, l’alimentation joue un rôle important sur notre sommeil, elle peut l’améliorer ou au contraire la perturber. Elle influence également notre état de santé.

Tout savoir sur le sommeil et l’alimentation

Qui ne rêve pas de passer une douce nuit, de dormir sur ses lauriers, de laisser son corps se recharger, se régénérer et reprendre des forces avant une nouvelle journée ? Aucune personne forcément ! Sachez qu’à part apporter les nutriments nécessaires à notre corps, l’alimentation favorise la sécrétion d’hormones telles que la sérotonine et la mélatonine. Il s’agit des hormones du bien-être mais également du sommeil.

alimentation : a quelle heure faut-il dîner ?
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Voilà donc la relation entre ces deux-là ! Une situation qui nous pousse à manger léger le soir. Privilégiez les légumes, ils sont remplis de fibre et favorisent la satiété. Prenez-les cuits à point ou à vapeur plutôt que crus. Ils procurent une sensation de légèreté et sont plus digestes. La consommation de glucides lents comme les pâtes, les céréales complètes ou les légumes secs favorise un bon sommeil et permet d’éviter la fluctuation de glycémie.

Que prendre pour le dîner ?

Prendre une soupe basique peut être une mauvaise idée si elle est peu nutritive. Au bout de quelques heures, vous aurez cette sensation d’avoir le ventre vide et votre sommeil sera troublé. Pour cela, ajoutez-y des lentilles ou des pois cassés. Prenez-la également avec du pain grillé ou des biscottes. Terminez votre repas avec un petit pot d’yaourt ou un autre produit laitier. N’oubliez-pas de manger un fruit.

diner alimentation : les bonnes habitudes
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Évitez de manger des aliments trop gras la nuit, ils sont difficiles à digérer. Votre estomac pourrait se fatiguer à force de travailler d’arrache-pied. Ingérer une bonne dose de protéines animales peut fragmenter votre sommeil. Ils ne sont pas à bannir, il suffit juste de bien balancer la quantité, trouver l’équilibre et manger avec modération. Le dernier et non le moindre, la prise de boisson alcoolisée rend le sommeil instable.

Les bons gestes pour une bonne alimentation du soir

Tous les jours, on a besoin de manger. Pour avoir la pêche, rester en forme… Le problème est que quelque fois notre alimentation nuit à notre santé ! Si nous nous focalisons juste sur le fameux repas du soir, il est vivement recommandé de prendre soin dîner tôt, soit 2 heures avant le coucher. Ça permet au corps de digérer plus facilement et d’éviter les remontées d’acides. D’après une étude effectuée par des chercheurs italiens sur les habitants d’Aquila, dîner aux alentours de 19h serait le secret de leur longévité.

Attention, toujours manger avec modération ! Il est donc plus recommandé de prendre en compte la qualité que la quantité. Un apport nutritionnel adéquat permet non seulement de prendre soin de la santé mais de réguler la prise de poids. Souvenez-vous que l’alimentation a le don d’influencer notre sommeil. Ainsi, comme on le dit « le matin, manger comme un roi. A midi, manger comme un prince. Le soir, manger comme un pauvre ». Une expression plutôt hilarante mais remplie de sens.