Laver les vêtements : 3 techniques pour éviter qu’ils ne sentent mauvais après entretien !

Pixabay

Il vous est déjà arrivé de laver les vêtements et de sentir quand même une mauvaise odeur ? C’est une situation des plus désagréables mais qui n’épargne pourtant personne. Vous ne serez d’ailleurs pas ravis de savoir que les causes d’une telle situation peuvent être nombreuses ! Découvrez 3 gestes simples pour éviter que vos linges ne sentent après le lavage.

Respectez le linge au moment de laver les vêtements !

La première règle pour éviter les mauvaises odeurs au moment de laver les vêtements est de ne pas surcharger votre machine. Nous sommes nombreux à vouloir faire d’une pierre deux coups en faisant plusieurs cycles en une seule fois. Or, en réalité, ce geste ne fait que ralentir le nettoyage ! La solution serait de programmer votre machine à laver aux heures qui vous conviennent le plus. A ce moment là, ne mettez que quelques pièces de linge pour une lessive bien répartie.

étiquettes pour laver les vêtements
Capture Instagram

Pour mieux laver les vêtements, faites en sorte d’étendre votre linge correctement une fois le nettoyage terminé. Bonne nouvelle, les lave-linges modernes sont désormais équipés du réglage pour choisir les heures auxquelles le lavage sera lancé. Autre conseil, pensez à étendre votre linge le matin ou lorsqu’il fait beau.

Pensez à respecter votre machine à laver

Laver les vêtements passe forcément par l’entretien de la machine à laver. Pensez alors à nettoyer votre appareil au moins une fois par mois. Pour cela, vérifiez divers éléments dont le bac à détergent, le joint, le tambour, le tuyau, voire le filtre. Vous pouvez effectuer cette tâche tout seul, en profitant de la mobilité de toutes les parties de la machine pour ensuite réaliser un lavage à vide.

séparer le linge au moment de laver les vêtements
Capture Instagram

Lors du lavage, pensez à ajouter correctement le détergent. Si vous en versez trop pour laver les vêtements, le produit risque de ne pas être dissous dans l’eau et ira s’infiltrer dans les fibres de vos vêtements. Vous l’aurez compris, mettre une quantité trop importante de détergent risque d’endommager vos linges. Pour éviter tout risque, pensez à fabriquer un détergent naturel et écologique, adapté à votre machine à laver. Parmi les recettes de grand-mère sur le lavage à la main et en machine, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude.

Optez pour les bons réglages pour laver les vêtements !

Quelques réglages sont importants pour laver les vêtements en machine et avoir un résultat impeccable. La règle veut que les sous-vêtements et certains vêtements spécifiques doivent être lavés à température très élevée . A part cela, préférez un lavage à basse température. Pour cela, essayez de ne jamais dépasser une température d’environ 40 degrés, malgré les instructions visibles sur les étiquettes de vos vêtements.

Une autre habitude à adopter pendant votre lavage : éviter les lavages courts ! Il faut savoir que ce type de programme n’est efficace que pour certains linges uniquement. La règle est d’éviter de faire des lavages courts à des températures élevées, et de les remplacer par des lavages longs à bonne température.