Nettoyer la casserole : attention à cette mauvaise habitude que l’on a tous !

Pixabay

En cuisine, nous avons tous nos petites habitudes. Que ce soit pour nettoyer la casserole ou pour d’autres tâches, on n’y rate pas. Mais ces pratiques ne sont pas toutes recommandées et peuvent même avoir des conséquences désastreuses sur vos appareils. L’une d’entre elles est particulièrement à proscrire. Voici pourquoi et comment la remplacer pour continuer à nettoyer vos appareils efficacement ! On vous livre les détails.

Nettoyer la casserole : mettre de l’eau froide ?

C’est une pratique que nous avons tous fait au moins une fois dans notre vie. Alors qu’on vient de faire cuire du riz, préparez une sauce ou toute autre préparation épaisse, nous ajoutons de l’eau froide dans nos récipients. Cette technique serait parfaite pour nettoyer la casserole et éliminer les résidus de nourriture qui pourraient être difficiles à enlever. Une astuce qui sera d’ailleurs intéressante si vous avez tendance à faire votre vaisselle de manière différée.

nettoyer la casserole
Capture Instagram

 

Si l’on en croit les utilisatrices de cette technique pour nettoyer la casserole, elle sert avant tout à dégraisser vos appareils. L’occasion de vous éviter de brosser vos ustensiles trop longtemps puisque les détritus s’en iront très rapidement. Mais outre cet effet, cette technique évite également que les résidus de nourriture ou de brûlé ne deviennent plus fermes. Une situation qui rendra le lavage plus difficile. Si on a parlé de ses bienfaits, il faudra faire attention car cette pratique reste dangereuse !

Attention à cette pratique pour 2 raisons !

Les professionnels en cuisine vous recommandent d’éviter cette pratique pour nettoyer la casserole. Et pour cause, elle vient avant tout casser le cycle de refroidissement de votre ustensile. Si vous avez encore la marmite chaude, cette dernière ne pourra pas refroidir comme il le faut. Un processus qui viendra déformer votre accessoire sur le long terme. Cette pratique pourrait d’ailleurs impacter le dessous de votre casserole jusqu’à la rendre instable au moment de la poser sur la plaque de cuisson.

nettoyer la casserole
Capture Instagram

Toujours dans cet esprit, nettoyer la casserole avec de l’eau froide peut fragiliser vos accessoires. Ces derniers pourront d’ailleurs présenter une réduction de son épaisseur. De quoi la rendre moins efficace et peu durable pour votre usage au fil que le temps passe. Il faudra donc éviter cette pratique autant que possible. Et ce, à moins que vous ne l’utilisez qu’une fois que votre ustensile ait refroidi. Cette fois, vous pourrez rajouter un peu de liquide vaisselle et frotter pour nettoyer votre appareil.

Nettoyer la casserole avec une autre astuce !

Vous l’aurez compris, la technique de l’ eau froide n’est pas celle que l’on conseille le plus. Pour vous aider à dégraisser et nettoyer la casserole, il est préférable d’utiliser d’autres accessoires. Le Marc de café peut notamment être d’une grande aide pour réaliser votre tâche. Il vous suffit d’en verser un peu dans votre contenant avant de commencer à brosser.

Mais il y a également le bicarbonate de soude qui peut être d’une grande aide. Comme tout à l’heure, il vous faut la verser dans vos ustensiles tant qu’ils sont bien mouillés. Pour le reste, il faudra frotter et le tour sera joué !