Comme vous le savez sûrement, la vaccination contre la Covid-19 a commencé récemment. Les avis par rapport à ce vaccin sont divergents. Afin d’essayer de rassurer la population, toute une stratégie de communication politique est mise en place, mais cette communication politique est-elle efficace ?
Médiatiser la vaccination des personnalités publiques
Toute cette stratégie réside autour de la confiance que place la population envers des leaders d’opinion. Les montrer se faire vacciner a donc pour objectif de rassurer les citoyens afin qu’ils se fassent vacciner à leur tour. Une stratégie de communication qui n’est pas nouvelle et qui dans la théorie est censé fonctionner, mais dont la pratique est bien plus difficile. En effet, les débats fusent quant au vaccin contre la Covid-19 et la médiatisation des vaccins effectuée.
La reine Elizabeth II et le prince Philip

Habituellement assez discrète sur son état de santé, la Reine a décidé de rendre publiques ces informations afin d’éviter des inexactitudes et d’éventuelles rumeurs
Agence Presse Association
Ce samedi 9 janvier 2021, la reine et son époux ont reçu leur première injection contre la nouvelle variante de la Covid-19. Une action bien entendu rendue publique.
Michel Cymes

Le mercredi 5 janvier 2021, Michel Cymes et une quinzaine de personnalités issues du domaine de la santé se sont fait vaccinés devant les caméras.
Obama, Bush et Clinton

Pour rassurer ceux qui ont des doutes quant à la sûreté du vaccin contre la Covid-19, Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton ont accepté de se faire vacciner devant les caméras.
Joe Biden

Le président élu des États-Unis Joe Biden a reçu ce lundi 11 janvier 2021 la deuxième dose du vaccin de Pfizer/BioNTech contre la Covid-19 dans un hôpital situé à Delaware. Une vaccination qui était bien entendu diffusée en direct à la télé.
Ma priorité numéro un est de faire en sorte que le vaccin soit (injecté) dans les bras des gens, aussi rapidement que possible
Joe Biden
Une stratégie de communication politique qui existe depuis longtemps
La médiatisation d’un nouveau vaccin n’est pas quelque chose de nouveau. En effet, nombreuses sont les campagnes de communication télévisées lors de la sortie d’un vaccin. Prenons l’exemple du vaccin contre la poliomyélite, distribué en 1957 et dont l’INA a ressorti récemment les archives.