Que faire à Bruxelles ? Le guide créatif qui vous fera passer un week-end inoubliable

Article réalisé en partenariat avec  

 

Destination idéale pour un week-end entre potes ou en amoureux, Bruxelles vous réserve de nombreuses surprises. Si l’on s’en tient aux clichés qui circulent et que nous connaissons tous, les Belges incarnent la bonne humeur, sont les rois en terme de bières artisanales, de frites et de bande-dessinées et ont un accent qui nous fait rire.
Afin de vous aider à passer un week-end au top de la créativité en terme de lieux culturels et de steet-art, tout en cumulant les bons plans, nous avons préparé pour vous un petit dossier sur Bruxelles des 15 endroits incontournables !


1. Le musée d’Arts Moderne de Bruxelles
est l’un des lieux incontournable pour les amateurs du XIXème et XXème siècle. On y découvre des œuvres de David, de Magritte ou encore d’Ingres.
Des expositions temporaires sont souvent renouvelées, donc n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site avant de vous y rendre…tout en sachant de l’exposition permanente vaut le détour dans tous les cas !

2. Le musée du Cacao et du Chocolat
, ouvert en 1998 par Jo Draps et qui retrace l’histoire de la transformation en cabosse du chocolat. Si vous êtes gourmand(e) et curieux(se) ce lieu est fait pour vous ! Depuis le début de l’année, le musée propose un nouveau programme de visites du lieu avec de nombreuses anecdotes et bien entendu une dégustation de différentes variétés de chocolats en fin de visite !

Une publication partagée par @ahadhalloul le

3. Admirer les oeuvres de street art. Dans toute la ville, vous pourrez admirer des fresques de steet-art reprenant vos dessinateurs favoris comme Hergé, Philip Geluck ou encore Dupa. Gardez les yeux bien ouverts, regardez par terre, sur les murs, levez la tête pour découvrir des œuvres dissimulées un peu partout dans la ville. Voici d’ailleurs nos coups de cœur :

Bruxelles / by monsieur chat et @jefaerosol / ©@streetartselector / #streetartselector #arturbain #streetartbrussels #streetart

Une publication partagée par Street Art Selector (@streetartselector) le

Bruxelles / by monsieur chat / ©@streetartselector / #streetartselector #arturbain #streetartbrussels #streetart

Une publication partagée par Street Art Selector (@streetartselector) le

Ballade bruxelloise ft #combo #notyetaroz #mimileclown … #streetart #streetartbrussels #arturbain #defo

Une publication partagée par Street Art Selector (@streetartselector) le

#streetartbrussels #brusselstreet #streetart #comic

Une publication partagée par Samy (@seamys194) le

#streetartbrussels #comics

Une publication partagée par Samy (@seamys194) le

Sans tout vous dévoiler, nous vous conseillons de vous rendre sur la place Saint-Géry, la rue de Flandre, dans la rue Haute et la rue des Capucins du quartier des Marolles pour admirer une partie des plus belles œuvres de la ville.
Si vous désirez vraiment faire tout le tour, un parcours de la BD existe !

4. La Grande Place. Située au coeur de la ville, la Grande Place de Bruxelles est un lieu incontournable pour prendre un verre entre deux visites de musées ou déguster l’une des célèbres bières belges dans un décor à couper le souffle.

5. La Mini Europe. Cet endroit déroutant est composé d’une cinquantaine de maquettes reproduites à l’échelle 1/25 et permet de découvrir 80 villes d’Europe en quelques heures.

Une publication partagée par Mitsi (@mitsi_z) le

6. Les Galeries Saint Hubert. Si vous rêvez de marcher sur les traces de Karl Marx quand il se rendait sur la Grande-Place de Bruxelles, c’est par ici que vous devez passer. Ce lieu animé par des magasins et quelques grands chocolatiers du monde est un passage incontournable.

Week end à Bruxelles 🇧🇪❤️ #brussels #bruxelles #weekend #galeriessainthubert #belgium

Une publication partagée par Nolwenn (@nolandmore) le

7. Un tour au Delirium Tremens. Ce bar a été classé dans le Guiness Book des records pour la simple et bonne raison qu’il propose 2000 bières différentes à la carte. Non, vous ne rêvez pas…2000 ! Le plus dur dans tout ça risque de devoir faire un choix…mais vous pourrez bien évidemment y retourner lors de vos prochains weekends !

8. Le Marché Vintage Halles de Saint-Géry est l’endroit parfait pour chiner quelques fringues ou objets anciens. On y trouve des vêtements, mais aussi de la déco, des vinyles ou encore des accessoires.

#brussels #vintage #market #exhibition

Une publication partagée par Charlotte David (@chachou_dav) le

9. Nemo 33. Si vous n’avez pas peur de nager sous l’eau, rendez-vous dans la piscine la plus profonde du monde ! Vous pourrez descendre à 33m de profondeur dans une eau à 30°. Le rêve non ?


10. Le Centre de la BD Belge.
Bruxelles et plus généralement la Belgique entretient une relation très particulière avec la bande-dessinée. Il faut dire que de nombreux artistes reconnus dans le monde entier sont belges. Le Centre de la Bande Dessinée de Bruxelles est l’un des plus grands lieux du monde dédié à l’univers de la BD. Vous y trouverez de nombreuses pièces collector retraçant l’histoire des plus grands dessinateurs.

11. Le Jardin de la Tour Japonaise. Ce lieu apaisant et inspirant a été inauguré en 1905 et fait partie des « musées d’Extrême-Orient ». Les 6 étages de la tour renferment de nombreux objets décoratifs en porcelaine qui témoignent des rapports commerciaux établis entre l’Europe et l’Extrême-Orient.

12. Le Musée de la Musique. En plus d’être un lieu à découvrir pour ses collections dédiées à l’univers de la musique, ce musée offre une vue à couper le souffle sur Bruxelles. Préparez votre Instagram car vous allez en mettre plein la vue.

13. Suivez la piste des remparts de la Vieille Ville. Il est possible de faire une promenade originale depuis le Grand Sablon jusqu’à la place Saint Catherine en quelques en longeant les remparts de la vieilles ville. Des marquages au sol vous permettront de suivre un itinéraire pour découvrir des ruelles anciennes et bâtiments.

14. La nourriture de rue.
Après quelques heures de promenade, vous aurez certainement un petit creu et ça tombe bien, Bruxelles regorge de bonnes surprises culinaires et la nourriture de rue est excellente. Cornet de frites chez Frit Flagey ou à la Maison Antoine, karakollen ou encore sandwich mitraillette de chez Fritland, vous avez de quoi vous remplir l’estomac.

15. Dansez jusqu’au bout de la nuit. Bruxelles est un lieu de fêtes où vous pouvez déguster des bières pour quelques euros et écouter dans la musique dans des bar de jazz historiques comme lArchiduc. Nous vous conseillons un petit tour au Bonnefooi ou encore au Celtica.


Vous êtes séduits par Bruxelles ? Nous aussi on a déjà envie d’y retourner. Et ça tombe bien, c’est IZY !

Izy, l’offre low-cost de Thalys vous propose d’aller à Bruxelles depuis Paris avec des offres à partir de 19 euros en seulement 2H30.

Sélectionnez votre trajet sur le site, préparez vos bagages et embarquez pour un week-end sous le signe de la créativité et de la food !
Et puisque nous souhaitons toujours vous faire plaisir, nous vous proposons de gagner 5 aller-retour pour 2 direction Bruxelles pour un week-end en couple ou entre potes. Pour participer, il suffit de RT le tweet ci-dessous !

 

(Les gagnants auront jusqu’au 27/06/2017 pour activer leur code et les week-end devront être bookés entre le 16/04/2017 et le 27/08/2017.Veillez à bien vérifier le sens de votre train avant de confirmer l’utilisation de votre voucher)

 

Article réalisé en partenariat avec