Adobe a lancé à l’occasion d’Adobe MAX en octobre dernier, une toute nouvelle innovation : Adobe Stock, une nouvelle place de marché de ressources créatives riche de plus de 60 millions de photos, vecteurs, illustrations, vidéos 4K, fichiers 3D et templates accessibles également directement dans les applications Creative Cloud.

Le but d’Adobe Stock :  simplifier le workflow des créatifs pour leur permettre de gagner en temps et en productivité. Que ce soit pour vos projets créatifs, personnels ou pour vos présentations, Adobe Stock vous propose une vaste sélection d’images de grande qualité et représentatives des tendances iconographiques du moment.
On a souvent l’habitude d’utiliser des photos trouvées sur Internet ou prises sur le vif, en dépit des droits de propriété intellectuelle et du droit à l’image. Peu d’images satisfont en effet à ces mesures de protection à l’égard de l’image des personnes et des biens et vous le savez certainement déjà ! Pour vos projets personnels comme professionnels, chercher l’image adéquate que vous pourrez utiliser en toute légalité est donc une nécessité, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Un temps bien mieux employé à faire avancer d’autres projets et devoirs !

Imaginons que vous êtes étudiant ou stagiaire, vous travaillez pour une agence de voyages et vous recherchez une photo de la ville de Santorin sous un joli coucher de soleil. Adobe Stock vous offre trois possibilités pour trouver l’image qu’il vous faut en en un minimum de clics.

  1. La méthode de recherche classique s’améliore

La méthode « classique » consiste à aller sur le site Adobe Stock et à lancer une recherche avec des mots-clés. La pertinence des résultats dépendra dans ce cas de la précision de vos mots-clés. La recherche booléenne et l’utilisation des filtres de recherche avancée d’Adobe Stock vous permettront d’affiner la sélection et de trouver plus rapidement l’image idéale. Vous pouvez par exemple choisir l’orientation et sélectionner une gamme de couleurs. Là où Adobe innove, c’est en vous permettant d’ouvrir l’image que vous avez sélectionnée dans l’application Creative Cloud de votre choix pour commencer à travailler immédiatement ! Plus besoin de télécharger l’image maquette, d’ouvrir votre application et d’importer votre image, désormais, un clic suffit.

  1. La recherche depuis l’application

Vous voulez ajouter une image dans le projet sur lequel vous travaillez dans Adobe Photoshop CC ? Ouvrez le menu Fichier et cliquez sur Rechercher dans Adobe Stock, entrez vos mots-clés et accédez à toute la collection depuis votre application. Vous pouvez utiliser les images maquette de votre choix dans votre projet et y apporter vos modifications qui seront automatiquement appliquées sur l’image HD une fois la licence d’utilisation achetée. Ce qui vous garantira d’ailleurs la liberté d’utiliser ses images sur tous supports sans limite de temps et partout dans le monde. Plusieurs heures de travail appliquées en un clic, qui dit mieux ?

3. Le moteur de recherche inversé

Vous aimeriez utiliser la photo d’un ami qui a passé ses vacances à Santorin, mais vous ne pouvez pas sans son autorisation. Le moteur de recherche inversé vous permet de trouver des images similaires à celle que vous aurez glissée sur la page d’accueil. Parmi toute la collection quotidiennement alimentée par des professionnels et passionnés de la très vaste communauté créative Creative Cloud, vous trouverez bien une image pour remplacer celle de votre ami. Temps passé ? Moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

  1. Accéder à vos images

Quel que soit la méthode choisie, avec Adobe Stock plus besoin de chercher où vous avez enregistré votre photo, elle se télécharge automatiquement dans votre librairie Adobe Creative Cloud. Vous pouvez donc gérer les licences d’utilisation achetées directement depuis Photoshop CC, InDesign CC, Illustrator CC, After Effects CC…


Adobe Stock vous offre 10 images HD gratuites, faites-en l’expérience pour comprendre la puissance de cet outil qui risque de devenir votre meilleur ami au quotidien.