Saviez-vous qu’une grande partie des entreprises de notre quotidien n’ont pas toujours porté le nom que nous connaissons tous ? Nike, Google, Ebay ou encore Subway ont tous le point commun d’avoir commencé leurs activités sous un nom différents.


 

1/ FIREFOX 


Avant de changer de nom en 2004, le moteur de recherche Firefox s’appelait Phoenix. Suite à des problèmes juridiques causés par la marque déposée Phoenix Technologies, les fondateurs sont contraints de changer de nom.

 

2/ GOOGLE 

Le plus grand moteur de recherche du monde Google a été initialement créé sous le nom de BackRud en 1996.

C’est qu’en 1998 que Larry Page et Serge Brin, les deux fondateurs vont créer Google. Un jeu de mot en terme mathématique signifiant le chiffre 1 suivi de 100 zéros.

3/ NIKE

En 1964, Nike était Blue Ribbon Sports, un distributeur pour la marque de chaussures japonaise Onitsuka Tiger. C’est en 1971 que l’entreprise prendra officiellement le nom de Nike, faisant référence à la déesse grecque de la victoire.

 

4/ EBAY 

Fondé en 1995 par Pierre Omydyar, Ebay s’appelait AuctionWeb. Grâce à l’aide de son cabinet de consultants, le fondateur transformera le nom de son entreprise en EchoBay.com.

C’est en constatant que les noms de domaine étaient déjà déposés qu’il décida de choisir Ebay.

 

5/ PEPSI 

Après avoir réalisé de nombreuses expériences dans son atelier que le pharmacien Caleb Bradham réussira à créer ce qui deviendra en 1898 Pepsi-Cola puis Pespi en 1961. À l’origine, en 1893, la marque s’appelait tout simplement Brad’s Drink.

 

6/ NINTENDO

Avant de faire des consoles et des jeux vidéos, la société fondée en 1898 par Fusajiro Yamauchi était dédiée aux jeux de cartes. Son nom deviendra Nintendo Playing Card Company en 1951.

 

7/ Sony 

En 1946, Masaru Ibuka fonde la Tokyo Tsushin Kogyo, une boutique dédiée à la réparation de radios. 3 ans après avoir créé le tout premier transistor japonais, la boutique deviendra Sony, une combinaison de deux mots latin : sonus et et sonny, signifiant musique et garçon.

8/ Blackberry

En 1984, Research in Motion est l’une des premières sociétés de données sans fil en Amérique du Nord. Il faudra attendre 2013 pour que la société soit renommée en 2013 dans le but de relancer la marque en déclin. Elle se fera la même année racheter par un fond d’investissements canadien pour la somme de 4.7 milliards de dollars.

9/ Paypal 

En 1998, Paypal s’appelait Confinity, un amalgame entre confiance et infini. Un an plus tard, la société prendra le nom de Paypal et pris un virage stratégique en devenant le premier service de transferts de fonds en ligne.

En 2002, Paypal sera vendu à Ebay pour la somme de 1.5 milliard de dollars.

10/ IZIPIZI 

Créée sous en 2010 sous le nom de See Concept, la marque a décidé de changer de nom ce 10 janvier 2017 pour devenir IZIPIZI.

Un nom universel, frais, ludique et fun à l’image de la marque.

Avec ce nouveau nom, la marque souhaite affirmer son positionnement et poursuivre son développement à l’international tout en continuant de montrer sa capacité d’innovation, créer de nouvelles collections et collaborations.

En 2010, See Concept créait les See Up: des lunettes de lecture sur socle vendues aux banques et agences d’assurance, avant de les adapter pour les particuliers. 

En Septembre 2012, See Concept investit les concept-stores (Colette, Merci,…), les Fashion-stores (Bon Marché, Selfridges…)  et opticiens-créateurs (Marc Le Bihan, Walter S…) en lançant sa collection de lunettes de lecture design et colorées, puis des lunettes de soleil en janvier 2013, suivi des lunettes pour protéger de la lumière bleue écran en septembre 2013, suivi d’une déclinaison de lunettes pour les enfants, et enfin une collection pour la montagne. 

Aujourd’hui, IZIPIZI dévoile sa collection NAUTIC de lunettes à verres polarisés ainsi que ses collections de lunettes pour bébés (BABY & KIDS) et une nouvelle collaboration avec Colette sur une monture « Glacier » pour le ski.

A travers ces différentes innovations, (vous pouvez en savoir plus sur cette page), IZIPIZI a affirmé sa place dans le marché des lunettes en créant une offre inédite, différente dans un univers mode, fun et coloré.