Comment devient t-on une Vodka Premium lorsque l’on est originaire de Cognac ?

Vous pensiez que toutes les vodkas étaient russes ou polonaises? Et non !  Vous pensiez que la vodka était faite exclusivement à base de pomme de terre ? Et non ! Les vodkas à base de pommes de terre ne représentent que 20% du marché !

IL ETAIT UNE PUB est parti à la rencontre de Celine Castel responsable marketing de la marque GREYGOOSE chez Bacardi

  • UNE VODKA 100% MADE IN COGNAC

GREY GOOSE est une vodka 100% française préparée à base du meilleur blé tendre d’hiver de Picardie et d’eau de source naturellement filtrée d’un petit village de Charente et conçue autour d’un procédé unique de distillation.  L’histoire de cette Vodka bleu blanc rouge est atypique.

GREY GOOSE est née en 1996 dans la région de Cognac, une région viticole qui n’avait jamais vu ( et bu ! ) de vodka auparavant.

C’est l’histoire d’un new-yorkais milliardaire Sydney Franck importateur de spiritueux, qui est allé proposer à un distillateur de Cognac de renom, Francois Thibault, le pari fou de concevoir la plus française des vodkas haut de gamme, en plein coeur d’une région viticole.

Honoré et séduit par l’idée, il accepte de relever le challenge. Guidé par l’inspiration, son imagination et son expertise : Francois Thibault invente alors le processus de conception de GREY GOOSE : Il en résulte une vodka élégante et douce à base de blé picard et d’eau de sa région natale.

De l’histoire de cette rencontre est né le logo de GREY GOOSE: Une oie sauvage grise, très présente dans la région de Cognac qui migre chaque année des deux cotés de Atlantique.

  • UNE VODKA QUI S’INSPIRE DU CINEMA

Le premier lancement de la marque s’est fait aux USA. Une petite bouteille de GREY GOOSE était offerte aux stars venant aux Oscars. Les célébrités ont alors découvert cet alcool frenchy très haut de gamme et ont tout de suite adhéré.

Pour pénétrer le marché il fallait donner une image très identifiable à GREY GOOSE et raconter son histoire unique. La marque s’est alors inspirée des codes du cinéma et du savoir faire «  à la française », ce qui a intrigué et séduit les barmans qui ont commencé à proposer des cocktails originaux à base de cette nouvelle vodka.

Francois Thibault, Cellar Master et passionné par son produit, donnera un visage et une âme à GREY GOOSE en prenant la parole dans les médias, en donnant des formations et allant même jusqu’à s’illustrer au sein même des publicités, le béret sur la tête.

Cette communication basée sur le storytelling à permis à la marque d’être un spiritueux très humain, à la communication proche des maisons de couture et en rupture totale avec la communication des autres marques d’alcool.

  • UNE ARRIVEE EN FRANCE TRES ATTENDUE

GREY GOOSE est ensuite arrivée discrètement sur le marché français. Beaucoup d’expatriés qui consommaient de la GREY GOOSE à l’étranger étaient à la recherche de celle-ci en France. Il y avait donc une vraie attente du consommateur.

La petite marque française réussie alors à devenir un vodka statutaire que l’on trouve dans les événements importants tels que la Fashion Week, le festival de Cannes ou encore dans les établissements de prestige et clubs premium.

Plus tard, la bouteille bleue blanc rouge, très ancrée dans le monde du luxe depuis sa création, fera très logiquement un partenariat avec Chopard, qui permettra d’assoir GREY GOOSE dans ce positionnement unique.

GREY GOOSE est une boisson festive souvent utilisée dans les cocktails mais peu de gens savent qu’elle faite à base de blé et d’eau : comme le pain, un produit aussi bien de chez nous !

C’est sur cette idée simple autour du savoir-faire français et du travail des ingrédients qu’est née la Boulangerie Bleue en Mai 2014 durant le Festival de Cannes. Au départ il s’agissait d’une petite camionnette vintage bleue de livraison qui se baladait entre Cannes, Deauville et Paris entre 2014 et 2015 : «  les escales de la Boulangerie Bleue ».  Une opération efficace qui a été déclinée depuis dans le monde entier : New-York, les Hamptons, Ibiza, Venise .. et qui s’adapte à chaque fois  aux messages à faire passer. 

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  • UNE GRANDE VODKA, UNE BELLE MAISON : LE LOGIS GREY GOOSE

Toutes les maisons de luxe ont une maison mère, il en était donc de même pour GREY GOOSE qui décide de retaper durant 2 ans une demeure traditionnelle du 17éme siècle charentaise proche du lieu de production, pour en faire un lieu inspirant, élégant, plein de vie et de savoir-faire.

Dans ce logis du Fresne, Francois Thibault rencontre, expérimente, découvre et raconte.

Ce Logis est ouvert aux barmans du monde entier qui viennent se former à la création de cocktails GREY GOOSE : comment utiliser cette vodka originale, comment utiliser les aromatisés GREY GOOSE … La marque se veut alors très transparente et amène les hôtes à découvrir et à partager l’ensemble de l’histoire de cette vodka de caractère.

Depuis cet été, le Logis est ouvert au grand public en haute saison. C’est l’occasion d’une parenthèse pour tous ceux qui souhaitent découvrir la gastronomie locale et déguster des cocktails d’exceptions réalisés par la marque !

Au programme  : barbecue au bord de la piscine, dégustation d’un Grand Fizz, le cocktail phare de la marque, rencontre avec Francois Thibault, diner, découverte de la Boulangerie et ateliers mixologies !

• 🚲 • It feels like summer. Last day at #LeLogisGreyGoose.

Une photo publiée par Raul Alejandro Cabrera Ruiz (@raulcabrera) le