Ca y est, votre agent immobilier vient de vous remettre vos clés et vous venez enfin d’emménager dans votre tout nouvel appartement pour la rentrée. Il est maintenant temps de passer à l’aménagement de celui-ci.

Si après avoir regardé les 5 saisons de D&CO avec Valerie Damidot, vous n’êtes toujours pas convaincu par ses stickers sur les murs et les couleurs arc-en-ciel, nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser au maximum l’espace de votre nouveau chez-vous.

Acheter des meubles pratiques et fonctionnels

Afin de gagner de la place, ou plutôt pour ne pas en perdre, optez pour des meubles malins qui soient modulables. Qu’il s’agisse d’une table qui se rabat contre un mur, d’un canapé-lit ou d’une mezzanine. Le but est de libérer un maximum d’espace pour profiter de votre appartement et ne pas l’encombrer.

Interio DG
Interio DG
 un-studio-avec-mezzanine-et-un-dressing-derriere-un-rideau_5637673

Créer un véritable espace de travail

Séparer votre espace de vie et de travail est l’une des choses les plus importantes dans votre appartement. En tant qu’étudiant, vous aurez logiquement du travail à effectuer chez vous, des partiels à préparer…Vous ne pouvez pas travailler votre lit qui vous sert aussi à binger vos séries Netflix.

Pour pouvoir travailler efficacement, créez vous un véritable espace de travail sur lequel vous pouvez poser votre ordinateur, des feuilles, cahiers, stylos…et bouquins pour éviter d’avoir à bosser n’importe comment dans votre lit.

coin-bureau-studio-etudiant-e1442485391992

56386d432cbb03c7fe9598456446835e7214f9e37fcf90a15986b30f8857f9e1

Des rangements en hauteur

Pour gagner en espace, n’hésitez à investir dans des rangements en hauteur. Toutes les choses dont vous ne nous servez que très rarement, la paperasse, vos vêtements de saison…

Cette astuce vous permettra d’exploiter tous les mètres carrés en hauteur de votre appartement qui ne vous aurez servis à rien de toute manière.

amenagement-petite-chambre-armoire-étagères-ouvertes-hauteur-plafond-suspension-jaune-table-chevet-noir-blancamenagement-petite-chambre-lit-pont-armoires-hauteur-plafond-éclairage-armoire-intégrée

Une bonne lumière

Avoir une bonne lumière chez soi est primordial et cela peut complètement transformer votre appartement et la perception que vous avez des espaces.

Si vous n’avez pas la chance de vivre dans un appartement naturellement éclairé, il va falloir jouer avec les lumières indirectes pour vous créer différentes ambiances. On vous donnera quelques astuces dans la suite de l’article d’ailleurs.

Vous pouvez opter pour des spots suspendus dans toute la pièce à vivre et côté cuisine en veillant à bien éclairer l’évier et le plan de travail. Cela vous ferait une excuse pour pas faire la vaisselle mais ce n’est pas une bonne idée.

Dans votre chambre ou espace de nuit, vous pouvez craquer sur les éclairages connectés LED de Philips par exemple, qui vous permettront d’alterner les ambiances et même de vous réveiller en lumière. Et ça, c’est vraiment cool !

Des miroirs pour agrandir l’espace

Au delà de pouvoir vous admirer sous tous les angles, les miroirs permettent d’agrandir votre espace en jouant sur les profondeurs des pièces via le reflet de ces derniers.

Vous pouvez en placer sur un mur en face d’une fenêtre par exemple afin d’apporter un peu de lumière naturelle dans votre salon ou espace de nuit.

Un grand miroir apposé au sol offrira quant à lui une illusion de profondeur à votre pièce.

31ae76b71be13c77a312fc101ca73e71ea107bfb422853a610198c38a3f64365fdd8336b57b05f610d8e7ad68ff76ee7

Des couleurs claires

Pour agrandir vos pièces et les rendre plus lumineuses, optez pour des teintes claires. Cela rendra votre appartement plus chaleureux.

Néanmoins, pour cacher quelques défauts, vous pouvez également utiliser la couleur taupe, kaki ou encore du gris. Jouez la carte de la couleur en misant sur le cachet de votre appartement.

Un coin cuisine fonctionnel

Que vous soyez un chef en herbe ou juste un spécialiste des plats au micro-ondes ou des pâtes sous toutes leurs formes, il vous faudra un petit espace cuisine où vous pourrez préparer vos repas.

L’objectif est d’inclure tout ce que vous auriez dans une cuisine toute équipée dans des placards, patères et autres accroches afin de libérer le plus d’espace possible pour votre plan de travail.

Plutôt que de choisir un gros four que vous poserez au sol, privilégiez un micro-ondes four et équipez-vous d’une machine à laver. Cela vous évitera de ramener votre linge chez vos parents le weekend ou d’aller à la laverie. Sauf si vous comptez sur cet endroit pour retrouver les filles ou mecs que vous avez vu sur Happn.

5a02610f768bb843b740506c38f87b15

Des plantes

Dans une infographie réalisée et publiée sur iletaitunepub il y a quelques mois, nous vous apprenions qu’un homme qui avait des plantes chez lui optimisait ses chances de séduire des filles.

Avoir des végétaux dans son appartement à un double impact : apaiser et purifier l’air.

Vous pouvez acheter des cactus, bonsaï, orchidées ou bambou. Inutile de choisir des plantes trop envahissantes ou qui demandent un entretien trop régulier.

9853cdaededed29d5e13573e6282839860933e1aa686146e7f861fa94e5382aa0784f0fa1860feebea8062b257300cc8

Et si vous n’avez toujours pas trouvé votre appartement, jetez un coup d’oeil aux dernières offres postées sur Foncia.