Ca y est ! Votre bail est enfin signé, vous allez bientôt déménager, changer d’air pour un nouvel endroit. Avez-vous bien fait notre quiz pour vérifier que vous aviez déniché un appart de rêve ?
C’est bien connu tout le monde déteste les déménagements. Histoire de vous faire gagner du temps nous avons décidé de vous partager tous nos tips afin de rendre tout ça bien plus facile.

 

1. Commencez par lister absolument tout ce dont vous aller avoir besoin : des potes pour
vous aider, des cartons, des choses pour emballer la vaisselle (prospectus et journaux gratuits feront l’affaire) un camion ou la voiture de quelqu’un. Le but est de pouvoir avoir de la visibilité sur votre déménagement et que vous ne vous retrouviez pas le jour J dans une galère monstre.


2. Faites le tri dans vos affaires. Une partie ce que vous avez accumulé ces dernières années ne sert peut-être plus à grand chose maintenant ! Poubelle !
C’est l’occasion parfaite pour commencer un carton avec toutes les affaires que vous allez donner , recycler ou ramener chez vos parents.


3. Il est temps d’aller récupérer des cartons pour le déménagement, ça sera plus pratique que de tout entasser dans des sacs et valises ! Vous pouvez en demander à vos amis, sur les groupes Facebook d’entre-aide, mais aussi dans votre supermarché, ou dans les boutiques environnantes : ils reçoivent régulièrement leurs livraisons dans des cartons ! Et sachez que les caisses de bières sont parfaites pour les livres par exemple !

4. C’est parti pour le 1er carton : le carton du 1er jour d’emménagement : Un carton où vous mettez les chargeurs de téléphone, 2 verres, 2 assiettes, 2 couverts, 1 petite lampe pour ne pas vous retrouver dans le noir le 1er soir, quelques vêtements et tout ce dont vous pouvez avoir besoin pendant 24h.

5. Faites un code couleur ou numérotez vos cartons. Les affaires de la salle de bain dans les cartons à pastille bleu, la chambre dans les cartons rouges et les affaires de cuisine dans le jaune.
Ça parait bête mais quand vous déballerez vos cartons vous pourrez directement identifier où va quoi et c’est du temps de perdu en moins ! Les numéroter permet de vérifier que rien n’a été oublié ou perdu. Si vous voulez faire les choses bien on vous conseille d’écrire précisément ce qu’il y a dans la caisse cela vous évitera des maux de tête au déballage.

6. Pour le bien de votre dos n’oubliez pas ce conseil important : 50% fringues, 50% livres
( et autres objets lourds). Ne faite jamais une caisse remplie de livres : parce que c’est impossible à soulever et que le carton ou le scotch cédera.

7. Maintenant que vous avez bien entamé votre déménagement, il est temps de passer à la
vaisselle et vous avez deux options : soit vous faites ça à l’arrache en priant pour que tout arrive intact soit vous faites ça comme un pro et vous emballez absolument tout, pour que rien ne se touche dans le carton et vous ranger les assiettes VERTICALEMENT : Cela réduit la pression ( imaginez le poids qu’il a sur l’assiette du bas si vous les aviez empilé dans le carton… )

8. Faites un carton avec tous vos documents importants. Les relevés de banque, vos factures, contrats, documents administratifs…Vous pouvez en profiter pour mettre aussi tous vos petits objets précieux. Ca fera une raison de plus pour prendre soin de ce carton et ne pas l’oublier au fond du camion.

9. Concernant vos habits, vous pouvez les ranger comme si vous partiez en vacances pour 6 mois : 3 grosses valises bien rangées et le tout est joué.

10. Tous vos cartons sont terminés ? Il est temps de les transporter ! Vous avez plein de
solutions possibles : faire appel à des amis, votre famille ou passer par une start-up comme My-Déménageur, Je Moove ou encore Movezy qui propose des prix beaucoup moins élevés que les services traditionnels. Certains vous proposent même de partager un camion avec d’autres personnes afin de réduire encore plus les coûts.

Et si jamais votre déménagement n’est pas dans un mois, vous pouvez stocker vos cartons
dans un box ou chez un particulier via Homebox, Costockage ou encore Ouistock. Ca vous évitera de tout ramener chez vos parents, les encombrer et faire un aller-retour inutile !

Des petites astuces toutes simples quand on y pense ! Il ne reste plus qu’à nettoyer de fond en comble le logement si vous espérez récupérer votre caution et à emménager maintenant dans le nouvel appart !