House of Cards, Facebook, Tumblr, Twitter, Game of Thrones… Non désolé, ce n’est pas le planning de votre soirée tranquille dans votre canapé à la maison. C’est celui du SIG : Le service d’Information du Gouvernement, qui sait reprendre, quand il faut, les codes des jeunes pour communiquer sur les différentes actions des ministères et du gouvernement, sur Internet et sur les réseaux sociaux. 

pastille_declicsLe Service d’information du Gouvernement,  placé sous l’autorité directe du Premier Ministre analyse l’évolution de l’opinion publique, le traitement médiatique et informe sur les actions du Gouvernement.  On y retrouve des CM qui bossent sur des opérations social média, des graphistes, des chefs de projet qui coordonnent le tout mais aussi des développeurs qui codent, track, détectent le moindre bug et veillent à la bonne accessibilité des espaces web, des veilleurs qui écoutent, trient et donnent du sens à la masse d’informations tweetées, likées, partagées au quotidien ainsi que des webdesigners qui à coup de gifs, d’infographies ou de vidéos contribuent à informer le grand public des actions du Gouvernement.

La communication Publique est loin d’être ennuyeuse et réinterprète les codes du digital : des tweets qui détournent House of Cards au moment de la sortie de la troisième saison, les dates du bac annoncées version Game of Thrones ou même la sortie d’un Tumblr rempli de GIFs « Quand je passe le Bac », en partenariat avec Topito et le ministère de l’Education nationale, pour motiver les bacheliers et les préparer au mieux à leurs épreuves ! Il fallait y penser !

topito

Leur champ d’action est large. Cela passe aussi par la refonte des sites du Gouvernement par exemple, pour accompagner l’Etat dans ses nouveaux enjeux du digital: du flat design, du responsive et une navigation ultra fluide.  L’Exécutif est à la page.

Le SIG prend aussi en charge le développement d’applications et leur médiatisation au plus grand nombre, comme l’application Alerte-saip conjointement avec le Ministère de l’Intérieur, par exemple qui permet d’être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d’un attentat. 

Est-ce que vous aviez déjà pensé à travailler dans la communication Publique ?

Essayer de faire bouger les choses ?  Cela vous tenterait d’avancer sur les réflexions et les stratégies numériques des Ministères ?

La BIEP est la Bourse interministérielle de l’emploi Public. Elle propose régulièrement des postes intéressants dans la com’ ! On vous conseille fortement de rajouter ce site à votre liste des sites de recherches d’emploi (comme Iletaitunjob.fr si ce n’est pas déjà fait)

Pour en savoir plus sur le SIG et ses actions, n’hésitez pas à consulter le SIG LAB ou à regarder à nouveau les vidéos du Programme Déclics que nous avons posté sur Facebook cette semaine