Durant le Midem qui se tenait à Cannes le week-end dernier, nous avons assisté à la conférence du fondateur de My Band Market venu nous présenter son algorithme de Big Data qui repère à votre place les artistes que vous entendrez à la radio, TV et sur le web dans les mois à venir.

Elise-Analytics-Mac

La plateforme My Band Market se lance dans le Big Data avec un algorithme baptisé Elise. À partir de milliers de données récupérées et analysées sur le web et sur les réseaux sociaux, Elise est capable de déceler les artistes émergents et de prédire ce que vous écouterez.

Pour MBM, cet outil permet notamment de pouvoir publier sur son média MyBandNews des exclusivités avec des artistes encore peu connus mais dont vous entendrez parler dans les mois qui suivent.

Du côté des marques, l’outil est une véritable aubaine. Grâce aux différents critères de filtrage et aux milliers de données traitées par l’algorithme, il est possible de connaitre en temps réel l’influence d’un artiste dans un pays donné et en cernant une typologie correspondante à l’image de sa marque. Concrètement, Coca-Cola pourra pour sa prochaine campagne TV trouver un artiste émergent au Brésil, fait de la pop, qu’il est écouté par les 15-25 avec une fanbase en pleine croissance, Elise sera capable de le détecter.

My Band Market pourra donc être sollicité par les marques afin de trouver les artistes correspondant parfaitement à leur cible, qui ne sont pas encore trop côtés sur le marché et avec qui ils pourront collaborer.

Pour une marque qui se lance dans un nouveau pays par exemple, Elise permettra également de connaitre les influences musicales de celui-ci avant même d’y avoir mis les pieds.

Au total, Elise permet de mesurer l’influence d’un artiste à partir de plus de 120 critères liés à l’industrie musicale. Autant vous dire qu’avec autant de critères + l’expertise de My Band Market, les résultats seront pour le moins très pertinents.

Elise-Artist
Elise-Artist-DashboardElise-SearchMyBandMarket-Elise-Dashboard