Comme chaque année à cette période, de nombreux étudiants et futurs étudiants vont devoir se mettre à la recherche d’un appartement pour la rentrée scolaire de septembre.

Avec plusieurs dizaines de dossiers déposés par les candidats par logement à louer, notamment dans la région, la concurrence est rude…d’où l’intérêt de soigner son dossier et d’optimiser sa recherche en sélectionnant par avance les logements qui correspondent au mieux à vos critères.

4426988-logement-etudiant-un-systeme-de-caution-solidaire-en-preparation

Définir vos besoins

La première étape va consister à définir vos besoins afin de chercher des locations qui correspondent à ce que vous cherchez.
Vous devez estimer le budget que vous souhaitez allouer à la location de votre futur appartement en prenant en compte les éventuelles charges ainsi que définir une surface minimum. Si vous cherchez un studio, 2 pièces ou plus, vous pourrez déjà affiner votre recherche.

À partir de ces premières informations, vous pouvez commencer à faire un petit benchmark de la ville afin de comparer les prix, délimiter un périmètre de recherche et constater si votre budget et la surface souhaitée sont réalistes par rapport au marché.

Affiner votre recherche

Une fois toutes ces informations en main, vous allez pouvoir commencer à regarder les offres dans le ou les quartiers que vous avez sélectionnés.
Sur le site de Foncia, une fois le code postal de votre ville ou arrondissement rentré, vous avez le choix d’affiner votre recherche à partir de différents critères : la surface, le prix, le nombre de pièces mais également si vous avez besoin d’un garage, parking, cave, accès handicapé ou encore une piscine si l’envie vous prend…sait-on jamais.

Vous avez sélectionné plusieurs appartements qui vous plaisent ? Il est temps de prendre contact avec l’agence pour visiter les biens de vos rêves.
Essayez de convenir des heures de rendez-vous différentes afin de pouvoir juger les appartements le matin, en journée ou début de soirée. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la luminosité, du quartier ou encore du voisinage.

La constitution de votre dossier

Avant de visiter votre futur appartement et de prendre rendez-vous, il va falloir constituer un dossier.

Les propriétaires ont souvent besoin d’être rassurés mais restez vigilant tout de même. Le dossier doit être -très- complet mais certaines pièces n’ont pas à être fournies au propriétaire comme par exemple un relevé de votre compte bancaire, un extrait de votre casier judiciaire ou encore une attestation de vos absences de crédits en cours…

Néanmoins, vous pouvez rajouter quelques documents « bonus » pour faire la différence : un CV, contrat de travail ou encore une lettre de votre ancien bailleur ou recommandation de la banque. Cela jouera forcément en votre faveur.

N’hésitez également pas à présenter votre dossier avec une feuille de garde, comme à l’école. Vous y noterez votre nom, prénom, un petit texte présentant votre profil et la durée de location souhaitée ainsi qu’un rapide sommaire de vos annexes.

Afin de vous aider à constituer un dossier parfait, nous vous invitons à télécharger ce document en PDF.

Si vous êtes en contact avec votre futur propriétaire, faites preuve de sérieux et bien évidemment soyez poli. Si vous êtes jeune, vos parents peuvent vous accompagner en gage de caution et n’hésitez pas à poser un maximum de questions et à scruter l’appartement dans ses moindres recoins afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Sur ce, nous vous souhaitons bonne chance. Vous pouvez dès à présent commencer votre recherche d’appartement via ce lien.

Foncia