Durant le Midem qui se tenait à Cannes ces derniers jours, nous avons été à la rencontre de Qwant, le moteur de recherche français qui protège la vie privée de ses utilisateurs et qui innove dans beaucoup de domaines.

Après avoir lancé Qwant, puis Qwant Junior en partenariat avec de nombreuses écoles, le français s’attaque au marché musical avec Qwant Music !

qwant music 1Qwant Music est comme vous l’avez deviné un moteur de recherche exclusivement dédié à l’univers musical.

Alors que les moteurs de recherches proposent en vrac un tas d’informations pas forcément liées à notre recherche initiale quand on est en quête d’informations, Qwant propose une information claire et parfaitement organisée.

En un seul clic, nous arrivons directement sur la fiche de l’artiste avec son logo, ses réseaux sociaux, sa biographie récupérée via Wikipédia ainsi que son nombre d’albums et de morceaux composés. L’informations est triées en colones : les actualités WEB en général sur l’artiste, les actualités qui viennent fraichement d’arriver et les actualités social media.

Les onglets dans le header de la page permettent à l’internaute de naviguer entre la fiche de l’artiste et sa discographie.

qwant musicLa page discographie présente tous les derniers albums de chaque artiste et permet de les commander sur iTunes pour le moment mais également de les lire directement via Youtube en cliquant sur le bouton play. Une barre de navigation s’ouvrira ainsi en bas de l’écran pour changer de musique, la mettre sur pause ou encore régler le volume.

A terme, les artistes pourront très certainement prendre possession de leur page pour la personnaliser selon les souhaits. Beaucoup d’autres innovations viendront s’ajouter au fil du temps et grâce aux retours que feront les utilisateurs.

Pour le moment, le projet n’en est qu’a ses débuts et tous les artistes n’ont pas encore été référencés mais l’usage de la plateforme est très simple, efficace et permet en quelques secondes d’avoir toutes les informations nécessaires l’artiste ou groupe de musique souhaité.

Un véritable coup de coeur de la part de l’équipe d’iletaitunepub sur le Midem 2016 !

Qwant-Music