Depuis 50 ans, tous les professionnels de l’industrie musicale & créative se réunissent au célèbre Palais des Festival de Cannes durant 4 jours.

Au programme, du networking, des conférences, compétitions mais également des soirées avec de nombreux artistes qui viennent ambiancer les participants jusqu’au bout de la nuit.

Conect_Main_Midem_0603

Depuis 1967, le Midem créé par Bernard Chevry rassemble tous les professionnels du monde entier (au total 85 pays sont représentés) qui travaillent dans l’industrie musicale et les industries créatives.

Ce rendez-vous international permet aux professionnels de networker en allant à la rencontre de nouveaux artistes, agents, labels mais surtout de signer des contrats. Certaines entreprises déclarent réaliser 80% de leur CA durant l’évènement.

À travers les différentes conférences animées par des producteurs, start-up ou encore artistes, le Midem permet également de se tenir au courant des dernières actualités dans le monde de la musique, qui, depuis 50 ans à été totalement boulversé.

Pour la 1ère fois depuis 20 ans, les revenus de l’industrie musicale ont enfin augmenté dans le monde après avoir subit de longues années en négatif. Sur les différents sites de streaming tels que Spotify, Deezer, Apple Music ou encore Tidal, les experts ont constatés une hausse des revenus de près de 45%, soit plus de 2,9 milliards de dollars. Face à ces services en ligne, les ventes physiques sont quant à elles en baisse d’années en d’années (-55%) mais représentes encore près de 45% du CA total du secteur.

Cette année, le Midem sera porté sur le digital. Beaucoup de start-up innovantes dans l’industrie musicale seront présentes pour pitcher leur concept. Hier soir, nous avons rencontré la co-fondatrice de tootoot.co, une start-up qui propose de faire venir des artistes dans votre ville à partir d’un système de votes. Quentin Lechemia de MyBandMarket présentait ce matin Elise, un algorithme qui permet de découvrir tous les nouveaux artistes émergents à partir de différents critères tout en analysant leur présence sur les médias sociaux.

Une partie de l’équipe d’Il était une pub est sur place pour couvrir l’évènement. Suivez-nous sur Twitter pour tout savoir.

mide