Que ce soit des amateurs ou des professionnels de sports d’hiver, il arrive parfois qu’ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Ensevelis sous une avalanche, ils ne leur restent que peu de temps avant d’être retrouvés sains et saufs. C’est pourquoi des ingénieurs autrichiens ont développé “Save Me” !

forfait-ski-avalanche-save-me-4En Autriche, des dizaines de personnes pratiquant un sport d’hiver en montagne sont victimes d’accidents liés aux avalanches. Parfois amateurs, ils ne sont pas correctement équipés et ne pensent donc pas à prendre avec eux un détecteur de victimes d’avalanches.

Des ingénieurs ont alors eu l’idée de l’intégrer dans les forfaits de ski. “Save Me” est donc le premier forfait avec une puce de positionnement intégrée qui permet de retrouver les victimes le plus rapidement possible.

Les sauveteurs pourront les repérer à l’aide d’un signal radio reçu grâce à un réflecteur situé sur le forfait. Aucune batterie n’est nécessaire, à tout moment si une avalanche se déclenche et que vous êtes enseveli, les secours seront instantanément prévenus.

L’expérience a été testée dans la station de ski de Sölden et a fait ses preuves. Cet ingénieux projet se poursuivra l’année prochaine dans 4 autres stations autrichiennes !

forfait-ski-avalanche-save-me-2

forfait-ski-avalanche-save-me-2forfait-ski-avalanche-save-me-1

forfait-ski-avalanche-save-me-5