Communiquer quand on ne parle pas la même langue, c’est parfois compliqué. Des mots approximatifs accompagnés de gestes simples peuvent vous sortir du pétrin, mais comment vous faire comprendre quand vous ne communiquez que par la langue des signes ? C’est le projet fou que se sont lancés deux étudiants américains.

SignAloud-langue-des-signes

À Washington, deux étudiants ont imaginé des gants intelligents baptisés SignAloud, afin que les personnes malentendantes, sourdes et muettes utilisant la langues des signes soient comprises plus facilement.

Cette simple paire de gants vous permet de traduire la langue des signes en mots et même en paroles. Elle fonctionne avec un système de capteurs et permet d’enregistrer la position et les mouvements des mains et des doigts. La traduction est énoncée en voix humaine via un ordinateur connecté aux gants par Bluetooth.

Le projet n’en est encore qu’au stade de prototype, mais cela a tout de même permis aux deux jeunes inventeurs de remporter le prix Lemelson-MIT et une bourse de 10 000$ pour les encourager à développer cette belle invention.

Celle-ci pourrait simplifier les relations entre des millions de personnes sourdes et muettes qui utilisent la langue des signes et les personnes qui ne la comprennent pas.

SignAloud-langue-des-signes-3SignAloud-langue-des-signes-4SignAloud-langue-des-signes-5SignAloud-langue-des-signes-6
SignAloud-langue-des-signes-1SignAloud-langue-des-signes-2