En moto, un accident est très vite arrivé. Dû à une voiture qui vous a coupé la route, une vitesse excessive, ou simplement une erreur humaine, chaque année, des milliers de motards décèdent sur les routes. En Thaïlande, 80% des accidents mortels les impliquant surviennent la nuit, sans personne pour prévenir les secours. C’est pourquoi une fondation a imaginé un casque intelligent !

Helpmet-casque-motoLa Thaïlande est un pays dans lequel beaucoup d’habitants se déplacent en scooter et moto. Les accidents sont donc nombreux, mais se passent la plupart du temps la nuit, lorsqu’il n’y a personne pour appeler de l’aide. Malheureusement, il est souvent trop tard quand quelqu’un s’en rend compte.

En partenariat avec l’agence BBDO Bangkok, la Thai Health Promotion Foundation a alors eu l’ingénieuse idée de créer un casque intelligent baptisé « Helpmet ». Ce casque connecté a pour but d’aider les motards en cas d’accident de la route grave.

Paré d’un capteur de mouvements et d’un GPS permettant de géolocaliser la victime, il va immédiatement envoyer un message d’urgence aux secours si le choc dépasse un certain seuil. Toutes les informations nécessaires, comme le lieu de l’accident mais également des informations personnelles comme votre nom et prénom leurs sont transmises automatiquement.

Quand l’innovation peut sauver des vies, une idée brillante !

Helpmet-casque-moto-1Helpmet-casque-moto-2Helpmet-casque-motoHelpmet-casque-moto-4Helpmet-casque-moto-3