Sentir cette odeur d’urine dès le petit matin avant d’aller travailler, ce n’est pas très enivrant. À Nantes, on a trouvé la solution pour rendre les rues plus agréables afin d’éviter cette odeur désagréable due aux soirées arrosées dans les quartiers les plus festifs !

Uritrottoir

Le concept n’est pas nouveau. Après l’Uritonnoir, un dispositif permettant d’uriner écolo lors des festivals comme le Helfest, on vous présente l’Uritrottoir ! L’idée est venu de l’agence nantaise Faltazi, qui cherchaient une solution pour baisser les nuisances olfactives dans les quartiers les plus animés. Les designers de Faltazi ont alors imaginé une version plus moderne des vespasiennes d’autrefois.

Ce principe 100% écolo consiste à uriner dans un mobilier urbain contenant une botte de pailles, protégée par une structure rectangulaire en acier et d’un réceptacle rouge. Un jardinait fleuri est placé au dessus de l’objet pour le coté esthétique. Le carbone présent dans la paille et l’azote dans l’urine, permet, en plus de créer du compost pour les fleurs, d’éviter les mauvaises odeurs.

L’Uritrottoir pourrait être aussi proposé à des collectivités ou à des entreprises. Fini les rues qui sentent l’urine avec cette idée pour le moins original et écologique. Cependant, le moyen le plus simple serait peut être de se soulager ailleurs que dans nos rues ?

uritrottoir-1