Dans le monde, plus de 100 millions de personnes en Europe souffrent de douleurs chroniques. À l’heure actuelle, la douleur chronique n’est pas reconnue comme une maladie car les causes sont parfois inexplicables mais la douleur est pourtant bien là. Les médecins voient régulièrement des patients arriver avec des douleurs qui subsistent depuis plus de six mois et sont confrontés à leur propre impuissance. Honnêtement, qui n’est pas, ou ne connait pas un proche, touché par une douleur qui vient régulièrement envahir son quotidien ?

red balloonPain Alliance Europe s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de douleurs chroniques. À travers différentes actions de communication, l’association cherche à toucher les politiciens et décideurs afin d’attirer leur attention sur ces millions de personnes qui sont chaque jour confrontés à des douleurs difficiles et parfois impossibles à traiter qui provoquent une altération de la qualité de vie des patients et de leurs proches. Ce problème de santé publique touche en Europe près d’un adulte sur cinq. Les douleurs peuvent détruire la vie de certains patients qui ne peuvent parfois plus marcher, rester debout plus de cinq minutes ou encore rendre visite à leurs amis. Pain Alliance Europe souhaite changer et améliorer la gestion de ces douleurs chroniques en Europe pour notre génération et celles à venir. L’association s’envole donc le 23 mai prochain vers le Parlement Européen pour faire entendre la voix des millions de personnes touchées par ce mal du XXIème siècle.

red balloon 1À travers la campagne The Red Ballon Project, l’association souhaite sensibiliser et améliorer la façon de percevoir les douleurs chroniques. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont invités à se joindre au mouvement #ReleaseThePain en postant une photo ou vidéo d’eux en train d’éclater ou laisser s’envoler un ballon. Le décollage du ballon voire même son éclatement, sera le symbole de la disparition de ces douleurs ainsi que le début du soulagement des personnes concernées, le début de votre soulagement !

Plus les internautes se mobiliseront autour du mouvement et du hashtag, plus la campagne sera visible et permettra à l’association de faire bouger les choses en faveur des patients atteints de douleurs chroniques.

En soutient à cette campagne, notre chef de pub a rejoint le mouvement avec sa propre vidéo :