Qui sont-ils ?

L’eau minérale gazeuse provient d’une source nommée Bouillens à 15 km de Nîmes. En 1898, Louis-Eugène Perrier rachète la source afin de créer un établissement thermal et mettre l’eau en bouteille. En 1903, il cède son business à un jeune anglais, Sir John Harmsworth, qui va décider de se baser seulement sur le marché de l’eau minérale. Il décide du nom, de la bouteille, c’est lui qui met tout en place et fait naître Perrier ! La boisson est bue au palais de Buckingham, ce qui entame son succès.

Perrier faisait partie du Groupe Perrier Vittel SA devenu Nestlé Waters France après le rachat de l’entreprise par Nestlé en 1992. Le groupe comprend actuellement aussi Vittel, Quézac, San Pellegrino et Contrex.

Qu’est-ce qui fait de Perrier une marque iconique ?

Perrier possède une communication très diversifiée. Le premier spot TV est sorti en 1954, en 1991, Perrier gagne le grand prix du festival de la pub de Cannes avec la pub du lion, réalisée par Jean Paul Goude. La marque sponsorise de grands évènements sportifs comme Rolland Garros ou le Tour de France, et collabore avec des personnes célèbres comme Andy Warhol ou encore Dali. Elle manie l’art de l’affichage avec originalité et précision.

Mais Perrier connaît une grande crise en 1990. Des traces de benzène sont retrouvées dans certaines bouteilles, ce qui provoque un retrait global des boissons du marché et freine donc l’expansion de la marque. C’est un coup dur pour Perrier qui mettra en place une communication de crise afin de préserver son image de pureté.

Les slogans de la marque résument bien la saga publicitaire Perrier : en 1946 « Le champagne des eaux de table », en 1970 « Perrier c’est fou » qui a été remplacé puis repris en 1995. Durant des années, l’image de la marque se veut sensuelle, mais toujours avec un grain de folie. En 1976, après une publicité censurée car trop suggestive, Perrier décide d’essayer une nouvelle approche. En vain. La marque effectue donc un retour à ses valeurs traditionnelles.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Perrier vise les jeunes comme le montre le spot TV de 2015 « La fête ». Mais, ils ne souhaitent pas pour autant perdre les consommateurs fidèles à la marque depuis longtemps, et pour cela, la marque n’hésite pas à faire des clins d’oeil aux anciennes campagnes publicitaires. Perrier a développé sa présence digitale, la marque est très présente et suivie sur les réseaux sociaux.

1933
1933
1960
1960
Ogilvy & Mather Paris 2002
Agence Ogilvy & Mather Paris – 2002
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Andy Warhol
Cannes Lions 2000 Press Silver - 2000
2000
Ogilvy & Mather Paris - 2006
Ogilvy & Mather Paris – 2006
2009
2009
2011
2011