Qui sont-ils ?

La marque allemande Volkswagen voit le jour en 1937 avec Ferdinand Porsche. C’est dans l’Allemagne nazie que Volkswagen s’est développé, en créant sa première voiture, la Coccinelle, qui répondait aux volontés d’Hitler d’avoir une voiture que n’importe qui du peuple puisse s’acheter. Le slogan de la marque est « Das Auto ». Volkswagen se bat avec Toyota pour la place de 1er constructeur mondial.

Qu’est ce qui fait de Volkswagen une marque iconique ?

« La voiture du peuple » se veut proche de ses consommateurs. Ils n’hésitent pas à mettre en avant leur fiabilité et leur honnêteté. Cela parait aujourd’hui assez ironique compte tenu du scandale Volkswagen de 2015.

Volkswagen commence à développer sa publicité durant les années 60, quand les niveaux de vie augmentent. À cette époque, la publicité joue donc un très grand rôle dans le domaine de l’automobile.  La stratégie que la marque va garder est basée sur l’humour et l’ironie en toute simplicité, ce qui plaît aux consommateurs. Cette innovation publicitaire va permettre à la Coccinelle de gagner en réputation et de battre le record de production que détenait la Ford T.

Et aujourd’hui ?

L’année 2015 a été difficile pour Volkswagen après l’éclatement du scandale qui accuse la marque d’avoir triché sur les tests des émissions de gaz de ses véhicules diesel. Mais cela ne semble pas avoir affecté la communication pour autant, Volkswagen continue ses campagnes publicitaires comme si rien ne s’était passé, en espérant que le temps efface les erreurs. Une seule petite différence : plus aucune indication de consommation des véhicules dans les publicités.

Think_Small
Élue meilleure campagne du XXème siècle, DDB, 1959
XVM2a56b182-620c-11e5-ab2a-75954d224542
1960
pub-volkswagen-scirocco-1982
Volkswagen Scirocco, 1982
combi-star
Combi star
2011
2011
2012
2012
Volkswagen-pub-clim
2012
Volkswagen-publicité-chien
2015

71487b50ce23b87eba9dd153b00bec05

CPlUirCWIAA6BL_

CPgh8V7WsAA_Iap1398905f8c73182c1f539958b67f0f64Volkswagen-770x1077