Qui sont-ils ? 

L’ancêtre du Nutella que nous connaissons maintenant était une pâte à tartiner nommée « Supercrema », élaborée en 1949 par Pietro Ferrero dans le Piémont en Italie. En 1961 il décide de retirer des ventes « Supercrema » pour le remplacer par un produit qui plairait aux Européens et pas seulement aux Italiens. En 1957, suite au traité de Rome, l’Europe ouvre son marché. Michele Ferrero souhaite abolir les frontières en changeant le nom de la pâte à tartiner. C’est donc en 1964 qu’est né le fameux Nutella ! Il domine désormais le marché mondial de la pâte à la tartiner à la noisette et au cacao.

Il y a même la journée internationale du Nutella qui a été crée depuis 2007 ! C’est le 5 février et elle est surtout relayée par les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qui fait de Nutella une marque iconique ?

Qui a dit qu’il fallait être un enfant pour racler la fin d’un pot de Nutella ? L’objectif de la marque, c’est de nous accompagner tout au long de notre vie, ce qui fait d’elle une « love brand ». 80 % des consommateurs français avouent que, s’ils ne trouvent pas leur pot en rayon, ils n’achètent pas de substitut. D’ailleurs, la France est le premier marché de la marque, 95% connaissent la marque et 53% en achètent au moins une fois par an.

Nutella a maintenant plus de 50 ans, et derrière elle une grande histoire publicitaire qui débute dès sa création. Depuis toujours la marque met en scène des familles, des enfants qui donnent l’impression de vivre leur vie à fond, et tout ça accompagné d’une bonne tartine de Nutella. La marque garde une proximité avec le consommateur.

Cependant, Nutella reste très critiqué à cause de la présence d’huile de palme dans sa pâte à tartiner. La marque assume totalement cet ingrédient et tente de communiquer dessus afin de rassurer ses consommateurs, avec par exemple une rubrique sur leur site internet ou encore une publicité expliquant l’origine de ces ingrédients (qui a d’ailleurs fait un gros fail sur YouTube).

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Nutella reste le leader du marché des tatinables (beurre, confiture, pâte à tartiner) en en détenant 31,9%. Mais, elle doit faire face à ces nouvelles marques concurrentes qui jouent la carte du « bio », mais aussi aux écolos qui tentent tant bien que mal de faire une mauvaise réputation à ce produit déjà bien ancré dans notre quotidien.

Pub Italienne, 1964
Pub Italienne, 1964
1970
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1973
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1976
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