Qui sont-ils ?

À l’origine de l’empire américain Nike, nous trouvons Bill Bowerman, à l’époque petit entraîneur d’athlétisme à l’Université d’Oregon, et Philip Knight, un petit étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond. En 1950, ils décident d’importer des chaussures d’athlétisme et peu chères mais de haute technicité du Japon. Mais c’est seulement en 1972 que la marque Nike naît. Elle est spécialisée dans les articles de sport. Depuis septembre 2014, Nike est devenu le premier équipementier mondial pour le football, dépassant Adidas.

Qu’est ce qui fait de Nike une marque iconique ?

« Just do it » (« Fais-le »). Rien à dire de plus, le slogan de la marque parle de lui même. Il a été crée en 1988 par l’agence de publicité Wieden+Kennedy.  Le logo (appelé le « Swoosh ») a été crée en 1971 par une petite étudiante en graphisme à l’Université de Portland. Il va devenir l’un des logos commerciaux les plus facilement reconnaissables dans le monde.

Le sponsoring est au coeur de la stratégie marketing de Nike. La marque sponsorise régulièrement de très grands athlètes tels que Steve Prefontaine dans les années 70, Michel Jordan en 1984 et aujourd’hui Tiger Woods, LeBron James, Cristiano Ronaldo, Neymar JR et de nombreux autres. Elle sponsorise aussi des évènements mondiaux comme les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football.

Nike emploie une communication à 360 degrés : elle est présente sur tous les supports. Street Marketing, affichage, spots publicitaires, réseaux sociaux …

Pour la coupe du monde 2010, Nike lance l’une de ses campagnes publicitaires les plus chères de son histoire ($25 millions), mettant en scène de grands sportifs tels que Franck Ribéry, Wayne Rooney ou Cristiano Ronaldo. En 2011, la marque investit $30 millions dans un spot « The black Mamba » avec Kobe Bryant, Bruce Willis et Kanye West. On ne peut pas dire que Nike lésine sur son budget publicité.

La persévérance est au coeur du message publicitaire de Nike. Pousser le sportif à tout donner, ne pas abandonner et croire en ses rêves. La marque tente de toujours garder une proximité avec le consommateur. Mais Nike ne s’adresse plus qu’aux sportifs, désormais les sneakers sont entrées dans le quotidien des jeunes.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Nike reste dans la course, l’entreprise aurait récemment dépensé 1 milliard de $ pour un nouveau spot publicitaire réunissant de grands noms du basketball américain. Nike n’a désormais plus rien à prouver et continue à innover et à s’imposer dans notre quotidien.

 

1990
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1997

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2015
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2004, agence DDB
2004, agence DDB
2011
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