Qui sont-ils ?

Tout commence avec un petit restaurant crée par deux frères, Richard et Maurice McDonald à San Bernardino, Californie en 1940. La petite chaîne de burgers a très vite été reprise par l’homme d’affaires Ray Kroc, en 1952. Avec près de 35 000 restaurants dans le monde entier, McDonald’s est désormais la plus grande chaîne de restauration rapide du monde.

Qu’est ce qui fait de McDonald’s une marque iconique ?

« Venez comme vous êtes », « C’est tout ce que j’aime », « I’m lovin’ it » … Qui n’a jamais entendu un de ces slogans ? C’est grâce à ses campagnes nombreuses et variées que McDonald’s a su s’imposer dans le monde de la publicité. Étant le leader mondial du fast-food, le groupe s’est imposé sur de nombreux territoires et a donc adapté ses campagnes publicitaires à différentes cultures, en développant des publicités locales.

Depuis 1968, McDonald’s est sponsor des Jeux Olympiques et le sera au moins jusqu’en 2020. Cette occasion donne lieu à de grandes campagnes de communication qu’ils tentent de rendre plus originales à chaque fois.

Au cours des années, McDonald’s a réussi à innover en proposant de nouveaux concepts régulièrement. Parmi eux, le McDrive, la création du McCafé, l’installation de l’accès Wi-Fi gratuit dans chaque restaurant … Toutes ces innovations ont bien sûr bénéficié de campagnes publicitaires toujours plus créatives les unes que les autres.

Et aujourd’hui ?

Entre ses Big Mac, frites, Chicken McNuggets et autres, la multinationale McDonald’s a été associée très rapidement à la malbouffe, mais aussi à la sur-consommation. C’est cette mauvaise image que le groupe souhaite avant tout faire disparaître aujourd’hui en adoptant un comportement responsable tourné vers le « bio » et le « vert ».  En 2009, McDonald’s France a choisi de passer au vert pour le fond de son logo afin de représenter le côté « développement durable ».

2 année 60:70
Publicité des années 70

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7 %22Coffee bean%22 | McCafé de McDonald's (septembre 2007)
“Coffee bean” | McCafé de McDonald’s (septembre 2007)
8 %22French Fries%22 | Agence - Leo Burnett:arc Worldwide, pour les frites de McDonald's (avril 2009)
“French Fries” | Agence – Leo Burnett/arc Worldwide (avril 2009)
12 %22AM–PM%22 | Agence - DDB Tribal, Vienne, Autriche, pour le McCafé de McDonald's
“AM–PM” | Agence – DDB Tribal, Vienne, Autriche, pour le McCafé de McDonald’s
10 %22love free wi-fi%22 | Agence - DDB, Sydney, Australie, pour le wifi de McDonald's
“love free wi-fi” | Agence – DDB, Sydney, Australie
9 %22Come as you are%22 (Venez comme vous êtes) | Agence - BETC Euro RSCG, France, pour McDonald's (août 2010)
“Come as you are” (Venez comme vous êtes) | Agence – BETC Euro RSCG, France, pour McDonald’s (août 2010)
11 %22Open 24 hours%22 | Agence - Heye Group, Unterhaching, Allemagne, pour McDonald's
“Open 24 hours” | Agence – Heye Group, Unterhaching, Allemagne
13 %22Now serving breakfast%22 | Agence - DDB, Helsinki, Finlande, pour les petits-déjeuners de McDonald's
“Now serving breakfast” | Agence – DDB, Helsinki, Finlande, pour les petits-déjeuners de McDonald’s
14 %22The Real Milkshake%22 | Agence - DDB, Helsinki, Finlande, pour les milkshake de McDonald's (juillet 2012)
“The Real Milkshake” | Agence – DDB, Helsinki, Finlande, pour les milkshake de McDonald’s (juillet 2012)
15 %22What's on your mind?%22 | Agence - Heye GmbH, Munich, Allemagne pour McDonald's (janvier 2014)
“What’s on your mind?” | Agence – Heye GmbH, Munich, Allemagne (janvier 2014)
16 McDonald's Picto | Agence - TBWA Paris, France, pour McDonald's (mai 2014)
McDonald’s Picto | Agence – TBWA Paris, France (mai 2014)
17 McDonald's Picto | Agence - TBWA Paris, France, pour McDonald's (mai 2014)
McDonald’s Picto | Agence – TBWA Paris, France (mai 2014)