Qui sont-ils ?

C’est en 1969 que les magasins Gap voient le jour à San Francisco grâce à Donald et Doris Fisher. Gap est d’abord une chaîne de magasins qui vend des jeans Levi’s mais aussi, pour attirer la clientèle, des disques d’occasion. Le nom fait référence au « fossé des générations » (génération gap). L’arrivée de Millard Drexler en 1983 va tout changer. Il prend la présidence et va tout réagencer, de la modification du logo en passant par la création de collections pour enfants et de lignes de lingeries… C’est à ce moment que Gap va commencer à développer sa publicité.

Qu’est ce qui fait de Gap une marque iconique ?

En passant des publicités en noir et blanc à des publicités en couleurs, de personnes connues à d’autres inconnues, Gap se diversifie et a pour objectif de distraire ses consommateurs. Avec un visuel toujours simple et minimaliste, Gap fait ressortir le côté classique de ses vêtements. La marque souhaite garder la même image et fait en sorte que ses campagnes publicitaires soient toujours reconnaissables comme venant de Gap.

En 1988, la marque lance une campagne du publicité en noir et blanc avec des personnalités telles que Louis Armstrong ou Kim Basinger. Une autre campagne nommée « Who wore Khakis? » est lancée en 1993 et met en scène Andy Warhol, Hemingway …
En 2014, Gap a fait appel à David Fincher (réalisateur de Fight Club, Seven…) et à Sofia Coppola pour réaliser ses spots publicitaires « Dress Normal ».

Et aujourd’hui ?

Paradoxalement, la campagne de 2014 « Dress Normal » a été un échec, Gap tente donc de revenir début 2015 avec une campagne « #Springisweird » en jouant avec l’application Tinder. La marque essuie de nouveau un échec.

Gap aurait perdu la brand identity qu’ils avaient réussi à acquérir. Le groupe est aujourd’hui en lutte contre cette crise d’identité.

La marque Gap va-t-elle réussir à revenir en force, comme elle a si bien su le faire auparavant ?

Kim Basinger, 1989
Kim Basinger, 1989
Andy Warhol, 1993
Andy Warhol, 1993
Ernest Hemingway, 1993
Ernest Hemingway, 1993

5 someone-wrote-extremely-racist-comments-gap-ad-gap-responded-perfectly-81958

Campagne de 1988
Campagne de 1988

6 92513770

Olivia Thirlby
Olivia Thirlby
Zhou Xun et Philippe Cousteau Jr - Campagne publicitaire à Shanghai
Zhou Xun et Philippe Cousteau Jr – Campagne publicitaire à Shanghai
Luke Grimes
Luke Grimes
Campagne de 2015 avec Tinder
Campagne de 2015 avec Tinder