Qui sont-ils ?

Avec 1,5 milliard de boissons vendues chaque jour dans le monde, Coca-Cola est le leader sur son marché. Cette marque américaine a été déposée en 1886. À l’origine de Coca-Cola, nous trouvons John Pemberton, un pharmacien qui avait son laboratoire dans le Michigan. La boisson a été créée alors qu’il cherchait à guérir son addiction à la morphine. Jusqu’en 1929, nous trouvions des traces de cocaïne dans les Coca-Cola. Dans les années 80, la recette de la boisson a été changée après une étude qui montrait que les consommateurs avaient une préférence pour la boisson Pepsi-Cola, leur principal concurrent.

Qu’est ce qui fait de Coca-Cola une marque iconique ?

Le groupe Coca-Cola est précurseur dans le monde de la publicité. Toujours dans l’air du temps, les publicités de la marque restent ancrées depuis les années 1890. Avec des pubs toujours colorées et pleines d’énergie, Coca-Cola montre que sa boisson mène au partage, aux émotions, mais surtout au bonheur.

Le positionnement de la marque est reflété tout au long des années par ses slogans : en 1963 « Things go better with coke » (« Les choses sont meilleures avec un Coca-Cola »), en 1979 « Un Coca-Cola pour un sourire », en 2009 « Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur »… Bref, pour aller bien, buvez un Coca.

La marque continue de se montrer dans de très gros partenariats sportifs : Les Jeux Olympiques, l’UEFA EURO, la coupe du monde de Rugby, de Football….  Coca-Cola, c’est une communication permanente. Elle a aussi collaboré avec de nombreuses personnalités telles que Elvis Presley, David Bowie, Elton John, les Daft Punk, Karl Lagerfeld…

Et aujourd’hui ?

Après le coca cola zéro, light, life… la marque semble vouloir recentrer sa stratégie de communication sur la boisson de base. En effet, la volonté de la marque de s’orienter vers un édulcorant naturel, la stevia, en lançant le Coca Cola Life ne semble pas avoir convaincu les consommateurs.

« Taste the feeling », c’est le 42ème slogan lancé par Coca-Cola pour sa campagne de communication en 2016.  La communication tournera seulement autour du  « Coca-cola », laissant de côté les déclinaisons de la boisson. Aujourd’hui, les consommateurs se montrent de plus en plus réticents aux sodas, l’enjeux de la marque est donc de les réconcilier.

1889
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1900
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1920
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1924
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2006
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2012
2013 campagne marketing pour les cocas personnalisables
Campagne marketing pour les Coca-Cola personnalisables, 2013
2015
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Coca cola Life, 2015
Coca cola Life, 2015