Qui sont-ils ?

Air France, la principale compagnie aérienne française, a vu le jour en 1933. Elle est spécialisée dans le transport de passagers, de marchandises ainsi que la maintenance et l’entretien des avions. La compagnie aérienne fait partie du groupe Air France-KLM, qui est le quatrième transporteur aérien mondial. Air France dessert 190 destinations en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Océanie.

Qu’est ce qui fait d’Air France une marque iconique ?

L’apparition en 1962 des quatre semaines de congés payés permet à Air France de développer sa publicité, à une époque où la consommation est centrale et où voyager se démocratise. La liberté, le bien-être, la détente sont le coeur du message publicitaire de la compagnie. Le slogan de l’époque : « J’y vole donc j’y suis ».

Air France entretient une relation particulière avec les slogans … Plus d’une quinzaine de slogans en 10 ans dans les années 80 ! (« Nous visons toujours plus haut » en 1983 « La ponctualité est notre meilleure publicité » en 1985…) 

En 1999, Air France commence à travailler avec l’agence BETC. Ils lancent le slogan « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre » qu’ils réussiront à imposer dans le quotidien des Français avec des campagnes publicitaires innovantes. Les spots publicitaires sont accompagnés des musiques des Chemical Brothers, encore très peu connus. Air France regagne la confiance des consommateurs qui associaient une certaine arrogance à la marque. Au fur et à mesure des campagnes publicitaires, la présence de l’avion se fait de plus en plus discrète, jusqu’à totalement disparaître et être seulement évoquée. Air France met en avant l’expérience qu’offrent les vols ainsi que les services qu’ils disent de qualité et premiums.

En 2014, le slogan change et devient « France is in the air ». Après son succès publicitaire entre 1999 et 2012, Air France a envie de changement, à un moment où la compagnie n’est pas au maximum de sa forme. Pour l’agence BETC, un slogan en anglais ouvre la compagnie à l’international. Air France reprend aussi le beau nom de notre pays qui est généralement associé au luxe et à l’élégance. La compagnie annonce au grand public son objectif de montée en gamme.

Et aujourd’hui ?

En 2015, Air France a eut recourt à une communication de crise après les violences de quelques grévistes sur les dirigeants du groupe.

Au début de l’année 2016, Air France annonce une très forte montée de ses bénéfices, un bilan financier positif que la compagnie n’avait pas connu depuis 2008.

Aucune information n’a été donnée sur une possible campagne publicitaire prochainement. La compagnie aérienne va-t-elle continuer sur un air de changement ?

 

campagne 1948
1948

www.estampemoderne.eu Affiche ancienne - Vintage advertising poster

a1b6ef9c

campagne

3794104451_e301fda805_o

campagne 2007 1
2007
campagne 2007 3
2007
AIRF_0807070_Corset1_FR_287x215.qxd_N
2009
AIRF_0807070_Plateau1_FR_287x215.qxd_N
2009
AIRF_0807070_Verrine2_FR_287x215.qxd_N
2009
2010
campagne 2011 1
2011
campagne 2011 2
2011
campagne 2012 1
2012
air_france_3
2014
air_france_4
2014