Qui sont-ils ? 

Adolf et Rudolf Dassler, deux frères de nationalité allemande, décident de fonder une entreprise de chaussures de sport en 1924. Suite à la Seconde guerre mondiale, plusieurs évènements poussent les frères à se séparer. Adolf Dassler va donc créer Adidas en 1949 de son côté, et de l’autre, Rudolf va créer Puma. Le nom Adidas vient de la combinaison du surnom d’Adolf « Adi » avec les premières lettre de Dassler « Das ».

En 1990, après la mort de son créateur, Adidas va mal. C’est Bernard Tapie qui rachète la marque et redresse la barre en appliquant de nombreux changements, dont un renouvellement du logo. En 1993 il revend l’entreprise. Après être passé entre plusieurs mains, c’est Erich Stamminger qui fini par prendre la direction en 2006.

Qu’est ce qui fait d’Adidas une marque iconique ? 

Adidas est mondialement connue sous l’appellation « la marque aux trois bandes », en raison des trois bandes parallèles qui constituent son logo. Son slogan est « Impossible is nothing ». Dans ses publicités, la marque met en avant ses chaussures comme les chaussures de la victoire. Avec Adidas, tout est possible !

La marque se présente vraiment comme la marque des champions dans sa communication. Et pour cause, le sponsoring est un des moyens de communication le plus utiliser par la marque. Elle sponsorise des athlètes comme Yohan Blake, les trente équipes de NBA, Muhammed Ali en 1971, des équipes de cricket, Rugby, Handball, des cyclistes, des tennismans mais surtout de très nombreuses équipes de football comme l’AC Milan. Et ce ne sont que des exemples parmi les très nombreux partenariats ! La plupart des publicités Adidas mettent en avant un sportif célèbre.

De nombreux chanteurs comme Freddie Mercury, Chris Martin (Coldplay) ou encore Madonna, ont aussi contribué à rendre la marque plus populaire.

Et aujourd’hui ?

2016 semble être une année basée sur le secteur féminin pour Adidas, en terme de produits, de distribution ou de stratégie marketing. Elle a lancé dernièrement une série de treize films  « Here to create » qui mettent en avant la femme.

La marque continue de rester dans la course face à son principal concurrent Nike. Adidas fait partie des dix marques les plus connues dans le monde.

1973
1973
1974
1974
1975
1975
1978
1978
1986
1986
2012
2012
2015
2015
2015
2015
Agency- ChiatDaySan Francisco & 180 Amsterdam
Agency- ChiatDaySan Francisco & 180 Amsterdam – Muhammed Ali

adidasbasketballvu0