Qui sont-ils ? 

C’est en 1971 que Jerry Baldwin, Zev Siegel et Gordon Bowker, trois grands passionnés de café, ont eu l’idée d’ouvrir le premier Starbucks Coffee à Seattle. Une brillante idée étant donné que Starbucks est aujourd’hui la plus grande chaîne multinationale de café. Elle a connu quelques difficultés dans le passé, du fait de vouloir se développer trop vite, mais s’est très vite relevée.

L’objectif de Starbucks est de s’implanter où il y a une population nombreuse avec un niveau de vie élevé. La firme est présente dans 67 pays. Pour être plus accessible à tous, la marque vend désormais certains produits en grande surface. Mais Howard Schultz, le président actuel de Starbucks, souhaite éviter la banalisation de la marque. Pour cela, il a supprimé les trop nombreuses machines espresso qui s’implantaient dans ses points de ventes et qui empêchaient le client d’observer la confection de sa boisson.

Qu’est-ce qui fait de Starbucks une marque iconique ?

Vous n’avez sûrement jamais vu d’affiches publicitaires, de spots TV ou entendu de spots radio de la marque Starbucks Coffee. C’est normal, il n’en font pas !  Avec 36 millions de fans sur Facebook, 11 millions sur Twitter et 7 millions sur Instagram, les réseaux sociaux sont le seul moyen de communication de Starbucks.

Si Starbucks ne fait pas de publicité, c’est aussi qu’elle n’en a pas besoin, nous la faisons pour eux. De nombreuses célébrités sont photographiées dans la rue, leur boisson Starbucks à la main, ce qui fait une publicité pour la marque et la rend populaire. La marque est aussi présente dans des films.  C’est donc tout naturellement qu’elle est devenue un véritable phénomène de mode. Les boissons sont photographiées sous tous les angles et postées sur Instagram, Tumblr… Boire un Starbucks, c’est hype.

Vous savez, souvent, votre prénom est totalement massacré par les baristas lors de son inscription sur le gobelet. Et souvent, étant surpris et amusé, vous prenez ça en photo et la postez sur Instagram. Contrairement à ce que vous pouvez croire, non, ce barista n’était pas illettré, il appliquait seulement la surprenante stratégie marketing de Starbucks qui vous pousse à réagir sur les réseaux sociaux.

En 2011, Starbucks déploie un nouveau logo qui supprime le nom de l’enseigne et garde seulement la sirène. Le directeur de la firme déclare qu’il souhaite que Starbucks deviennent un « troisième lieu de vie », en plus du domicile et du lieu de travail.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Starbucks continue à connaître un grand succès, ce qui motive de nombreuses autres marques à tenter de s’implanter sur le même marché, la firme fait donc face à un accroissement de la concurrence.

Et comme toute grande marque, Starbucks doit effacer quelques scandales. Dernièrement, elle a été menacée de boycott à cause d’un restaurant interdit aux femmes en Arabie Saoudite. Elle est aussi accusée d’avoir une quantité de sucre très élevée dans certaines de ses boissons chaudes.

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